Veille de Roch Hachana 5704(1),
Je vous salue et vous bénis,
Nous vous envoyons une petite brochure(2) contenant un discours de mon beau-père, le Rabbi Chlita de Loubavitch, destiné à vous renforcer, à vous encourager et à vous raffermir dans votre confiance. Vous y trouverez le premier paragraphe du Chema Israël, quelques Psaumes que le Rabbi Chlita propose de réciter en certains moments, comme cela est expliqué dans la brochure. Nous sommes convaincus que vous la lirez souvent et que vous y puiserez une foi profonde, du courage, de l'amour pour votre prochain et la proximité de votre foi, de la Torah et des Mitsvot.
Nous souhaitons reproduire ici quelques paroles prononcées par le Rabbi Chlita, lors d'une importante réunion, qui s'est déroulée en présence d'une nombreuse assistance. Voici ce qu'il a dit:
"Il est une importante Mitsva et un devoir sacré pour chacun de diffuser et de faire savoir à tous les Juifs qui se trouvent dans la marine, l'armée de terre ou l'aviation, le message suivant:
Nos Sages disent que celui qui porte les Tefilin prolonge sa vie.
Nos frères qui êtes dans l'armée! Mettez bien les Tefilin chaque jour de semaine.
Un soldat qui ne peut en aucune façon les porter le matin les mettra à midi et le fera, en tout état de cause, avant le coucher du soleil.
Par ce mérite, D.ieu vous permettra de regagner vos foyers en paix."
Vous respecterez scrupuleusement les Mitsvot et en particulier celle-ci. Vous engagerez vos amis à en faire de même.
A l'occasion du nouvel an, nous vous souhaitons une bonne et douce année. Très prochainement, la perfidie disparaîtra de la terre, dans un nuage. La nouvelle année apportera ses bénédictions et vous rentrerez chez vous sains et saufs, en bonne santé. Vous vous distinguerez en tant que Juifs et en tant qu'américains. Alors, nous tous, enfants d'Israël, nous mériterons la délivrance complète, par notre juste Machia'h, très bientôt et de nos jours.
Soyez inscrits et scellés pour une bonne année!
Rav Mena'hem Schneerson
Directeur du comité exécutif(3)
Notes
(1) Le Rabbi rédigea cette lettre pour qu'elle soit traduite en anglais et diffusée, avec la brochure dont il parle, aux soldats juifs de l'armée américaine. Le premier volume du Kovets Loubavitch, à la page 7, dit: "Outre les activités courantes, dans de nombreux domaines, de Ma'hané Israël pour renforcer le Judaïsme dans les cercles les plus larges, cette organisation s'investit largement, ces derniers temps, dans l'action menée auprès des soldats juifs, afin de leur venir en aide, de différentes manières et de raffermir leur moral. Ce message, adressé aux soldats juifs, a eu un grand retentissement. Il est issu d'un discours du Rabbi Chlita et a été mis en forme, en anglais, par le Ma'hané Israël. Le thème central en est la nécessité de s'emplir de foi et de confiance en D.ieu. Le Rabbi Chlita y explique, en des termes simples et faciles à comprendre, ce qu'est la divine Providence, la confiance en D.ieu, la foi débordante que chaque Juif possède. Il met en garde contre les dangers moraux qui guettent le soldat juif et indique de quelle manière s'en préserver, comment se libérer de la peur et de l'angoisse. Ce message est adressé à chaque soldat qui le demande, de même qu'aux aumôniers, qui les distribuent aux soldats juifs de leur compagnie.
(2) Voir également les lettres n°104, 107 et 134.
(3) De Ma'hané Israël.