Lettre n° 9563

Par la grâce de D.ieu,


jours de Seli’hot 5728,
Brooklyn, New York,


A l’attention du général ‘Haïm Bar Lev,
chef d’état-major,


Je vous salue et vous bénis,


Les personnes de Kfar ‘Habad venues ici pour Roch Hachana(1) m’ont transmis vos salutations et celles des membres de votre famille. J’exprime donc par la présente, à vous-même et à tous les vôtres, mes souhaits chaleureux, à l’occasion de la nouvelle année, qui arrive, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction. Selon la formule traditionnelle et consacrée, soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année.


En particulier, que l’Eternel, D.ieu des armées, vous guide dans vos fonctions de la plus haute importance. Il est certain que, lorsque l’on confie une mission à quelqu’un, on lui accorde aussi les forces nécessaires pour la mener à bien de la meilleure façon(2). A fortiori est-ce le cas quand il s’agit de l’armée d’Israël, ainsi qu’il est dit (Devarim 20, 4) : “ Car, l’Eternel votre D.ieu marche avec vous afin de combattre vos ennemis pour vous et de vous sauver ” et (Devarim 23, 15) : “ Car, l’Eternel ton D.ieu va et vient au sein de ton campement afin de te sauver et de placer tes ennemis devant toi. Et, ton campement sera saint ”. Combien plus en est-il ainsi en période de tension. Seuls la crainte de la punition et l’effet de la récompense peuvent alors empêcher le terrorisme.


Celui Qui bénit Son peuple par la paix placera la paix, le bien et la bénédiction pour nous et pour tout Israël(3), en notre Terre Sainte et en tout endroit où il(4) se trouve. Avec mes respects et ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,


Notes


(1) Afin de passer la fête auprès du Rabbi.
(2) Voir, à ce sujet, les traités Ketouvot 67a et Avoda Zara 3a, le Midrash Tan’houma, Parchat Nasso, au chapitre 11 et Bamidbar Rabba, chapitre 12, au paragraphe 3.
(3) Selon la bénédiction Sim Chalom, “ place la paix ”, à la fin de la Amida.
(4) Le peuple de D.ieu.