Lettre n° 9626

Par la grâce de D.ieu,


5 Tévet 5729,
Brooklyn, New York,


Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, a de multiples
accomplissements et de bons comportements,
le Rav Y. Kling(1),


Je vous salue et vous bénis,


Pour différentes raisons, la présente a été retardée et vous voudrez bien m’en excuser. Pour faire suite à notre conversation, lors de votre visite ici et conformément à ce qui a alors été dit, je vous joins un chèque pour le fonds de construction d’une école basée sur les valeurs sacrées, dans votre ville(2), que vous dirigerez.


Que D.ieu vous accorde le succès et la bénédiction de redoubler d’énergie et d’ardeur pour diffuser le Judaïsme traditionnel, celui de notre Torah, Torah de vérité, laquelle ne laisse aucune place aux compromis et aux arrangements, de ses Mitsvot, desquelles il est dit : “On vivra par elles”(3). Cela veut dire que, en tout lieu et de tout temps, la Torah et les Mitsvot sont la vie véritable de chaque Juif et de chaque Juive, leur existence authentique, y compris sur cette terre matérielle et grossière. Et, leur attitude, sur cette voie, dépend de l’éducation qu’ils ont reçue. Bien plus, toute influence positive, pendant le jeune âge et l’éducation, est largement décuplée, quand celui ou celle qui l’ont reçue deviennent adultes.


Et, l’on connaît l’image qui est donnée(4), à ce propos. Une petite amélioration quantitative d’une graine ou d’une pousse reçoit une importance particulière, quand cette graine et cette pousse grandissent et deviennent un arbre portant des fruits. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’expliquer tout cela.


Que D.ieu accorde à chacun d’entre nous, au sein de tout Israël, la réussite permettant de connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté(5), en ce qui concerne la Torah et les Mitsvot, en avançant, en ajoutant et en éclairant, comme l’enseignent ces jours de ‘Hanouka(6) qui viennent de s’achever, pendant lesquels on ajoute chaque jour des bougies, “la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière”(7). Avec mes respects et ma bénédiction,


Notes


(1) Alors grand rabbin de Lyon.
(2) Il s’agit du Beth Rivka de Lyon.
(3) A’hareï 18, 5.
(4) Voir, à ce sujet, les lettres n°8821, 8931, 8937, 9849 et 9972.
(5) Selon le traité Bera’hot 28a. Voir, à ce sujet, la lettre n°9577.
(6) Voir le traité Chabbat 21b, le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, lois de ‘Hanouka, au début du chapitre 671.
(7) Michlé 6, 23. Voir le commentaire de Rachi sur le traité Chabbat 23b.