Lettre n° 9632

Par la grâce de D.ieu,


16 Tévet 5729,
Brooklyn, New York,


A l’attention du Rav Akiva Moché Gotlieb,
comité d’organisation de la réunion rabbinique,
dans la ville sainte de Jérusalem,
puisse-t-elle être restaurée et rebâtie,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai(1) bien reçu votre lettre du 11 Tévet, concernant la réunion rabbinique. Je suis un peu surpris que celle-ci ait été envoyée il y a relativement peu de temps, tout juste avant la réunion(2). En outre, on n’y trouve aucun détail sur la portée de cette réunion et sur ceux qui y ont été invités.


Néanmoins, d’après la rumeur et les informations obtenues, des Rabbanim de différents pays et de diverses organisations en sont les invités. Or, on connaît l’opposition des Grands d’Israël, dans la génération précédente à une telle réunion rabbinique(3). En outre, les raisons de ces Grands sont bien connues et, à notre époque, non seulement elles sont encore valables, mais, bien au contraire, les risques sont encore plus importants, encore plus plausibles. Aussi, à mon avis, d’après l’opinion clairement exprimée et tranchée de ces Grands d’Israël, cette réunion ne doit-elle pas avoir lieu.


Il est clair aussi que le fait de parler, par exemple, d’une réunion d’urgence ne change rien, car seul importe ce qui en résulte concrètement, d’autant que ces Grands d’Israël ont mis en garde les sages, qui sont “les yeux de la communauté”(4), leur demandant de tenir compte de ce qui se passera après une telle réunion, des visages nouveaux que l’on verra alors(5). Vous devez comprendre ce que je veux dire.


J’ai bon espoir que vous serez vigilant, que cette réunion n’aura pas lieu et que vous me donnerez de bonnes nouvelles, à ce sujet. Avec mes respects et ma bénédiction,


Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,


Notes


(1) L’en-tête de cette lettre porte la mention : “express – urgent”.
(2) Ce qui ne laisse pas le temps de réagir.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°9601.
(4) Chela’h 15, 24. Voir le Midrash Chir Hachirim Rabba, chapitre 1, au paragraphe 15-2.
(5) Pouvant avoir des réactions inattendues.