Lettre n° 9644

Par la grâce de D.ieu,


9 Chevat 5729,
Brooklyn,


A madame Ra’hela Babli,


Je vous bénis et vous salue,


Je fais réponse à votre lettre du 3 Tévet, dans laquelle vous mentionnez votre anniversaire. Sans doute ferez-vous un ajout à ce qui concerne le Judaïsme et les Mitsvot, conformément à l’Injonction de notre sainte Torah, Torah de vie, qui demande de connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté(1). En plus de l’essentiel, l’accomplissement de cette Injonction, c’est aussi le canal et le réceptacle permettant de recevoir les bénédictions de D.ieu, en tous ses besoins.


D.ieu fasse que cette année, commençant pour vous d’une manière positive, soit une année de réussite, à la fois matérielle et spirituelle. Vous me donnerez de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit. Je vous adresse ma bénédiction de succès aussi, et peut-être même avant tout, pour vos poèmes, ceux que vous écrivez et surtout les cantiques de la vie. En effet, d’après notre Torah, Torah de vie, comme l’explique la ‘Hassidout, la vie de l’homme est potentiellement un cantique. Il lui appartient donc de se servir concrètement de ce potentiel et d’en faire un cantique sacré.


Selon l’allusion du chantre des cantiques d’Israël(2) : “Je chanterai pour l’Eternel dans(3) ma vie”, avec toutes les significations du mot : “dans”. Avec mes respects,


Je vous remercie pour votre cadeau, les deux poèmes que vous joignez à votre lettre. Et, peut-être y aura-t-il une occasion propice pour vous écrire également à ce propos.


Notes


(1) Voir le traité Bera’hot 28a et la lettre n°9577.
(1) Le roi David, dans le verset Tehilim 104, 33.
(1) Le Rabbi souligne le préfixe : “dans”.