Parmi les nombreuses batailles décrites dans la Torah, l’on peut relever la guerre des Hébreux contre la nation de Midian. Dans le trente-et-unième chapitre du Livre de Devarim, nous lisons la façon dont D.ieu dit à Moché d’attaquer les Midianites. La Torah poursuit en décrivant la manière dont Moché rassembla une armée et indiqua de nombreux détails concernant la bataille et ses suites.
L’on peut considérer ce qui précède selon deux perspectives.
La première consiste à observer le fait historique littéral. Pour pouvoir survivre, le Peuple Juif devait mener plusieurs combats contre des forces variées. Les Midianites cherchaient la destruction d’Israël si bien qu’une action devait être menée contre eux. La Torah nous donne ces détails parce qu’à différentes époques et de manière différente, nous sommes confrontés à des batailles similaires. Ce peut être des batailles militaires et parfois des batailles culturelles.
La seconde approche pour comprendre cet événement se situe à un niveau personnel. Les nations hostiles au Peuple Juif, rencontrées dans les pages de la Bible, signifient les forces négatives que l’on possède à l’intérieur de soi. Les batailles constantes représentent la lutte perpétuelle de l’individu contre des traits négatifs de son caractère.
Midian, nous disent nos Sages, est lié au mot madone qui signifie «conflit». Ce trait négatif s’exprime par une antipathie hostile à l’égard d’autrui. On ressent que l’autre s’empare de notre propre territoire. Son existence même nous irrite. C’est là le sens de ce que l’on appelle «la haines gratuite» qui, nous relate le Talmud, provoqua la destruction du Temple. Rabbi Chalom Dovber, le cinquième Rabbi de Loubavitch (1860-1920) disserte sur la bataille contre Midian comme étant un combat intérieur contre son propre égoïsme et le rejet d’autrui.
Un aspect crucial dans cette bataille tient au fait que D.ieu dit à Moché qu’il devrait s’y impliquer personnellement. Chacun d’entre nous possède en lui-même la qualité de Moché. Le Moché intérieur représente la force de l’altruisme, l’opposé radical de l’égoïsme et de l’égocentrisme qui nous poussent à rejeter les autres.
Chacun d’entre nous possède ce potentiel intérieur de se dépasser. Il s’exprime dans des actes d’héroïsme et également parfois dans des périodes de dévouement intense. Un groupe de personnes veillant tard le soir pour organiser un événement de charité, un individu solitaire prenant soin d’une personne âgée font partie de ces innombrables êtres humains dans la vie desquels s’exprime le Moché intérieur et pur.
Ce Moché intérieur nous aide à briser les forces de Midian. Plutôt que repousser et mépriser les autres, nous les acceptons et en venons même à les aimer comme l’enjoint la Torah : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même». La bataille contre Midian décrite par la Torah est donc un événement crucial et qui se poursuit encore de nos jours.