Par la grâce de D.ieu,
13 Sivan 5711,
Brooklyn,
A la confédération des ouvriers d’Agoudat Israël,
en Terre Sainte,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai espéré que les élections en Terre Sainte n’auraient pas lieu maintenant ou, tout au moins, qu’elles soient repoussées à plus tard(1). Pour différentes raisons, il n’est pas bon qu’elles se tiennent à l’heure actuelle, tant que l’unité ne règne pas dans le camp du Judaïsme orthodoxe, afin que celui-ci puisse présenter un front uni.
J’ai été consterné d’apprendre que le front religieux a été rompu.
Il est, bien sûr, inutile de préciser qu’en pareil cas, chaque parti doit renoncer à ses intérêts politiques, dès lors qu’ils vont à l’encontre du bien public. Et ce qui concerne le Judaïsme orthodoxe dans son ensemble a la priorité sur tout profit matériel, même lorsque celui-ci est certain et, combien plus, quand il est illusoire et hypothétique, d’autant qu’il peut même s’avérer être une perte.
Pour toutes ces raisons et en considérant la lettre que vous m’avez écrite le 12 Adar Chéni(2), je considère qu’il est inutile d’en dire plus. Vous ferez sans doute tout ce qui est en votre pouvoir pour que ce front religieux soit constitué, ce qui indispensable non seulement pour le bien de tous, mais aussi pour chaque parti, en particulier.
Je vous remercie d’avance pour les bonnes nouvelles que vous m’annoncerez, en la matière.
En vous saluant et en vous adressant ma bénédiction,
Notes
(1) Voir les quatre lettres précédentes.
(2) Dont le texte était le suivant :
"A Rabbi M. M. Schneerson, Rabbi de Loubavitch, New York,
Nous avons discuté le contenu de votre télégramme et de votre lettre. Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons trouvé dans vos propos un appui et un encouragement pour notre propre position. Ceux qui ont connaissance des dissensions qui se font jour entre les hommes dans ce pays, des barrières qui les séparent, ne peuvent que s’effrayer de l’éventualité d’élections. De même, nous n’avons pas et nous n’avons jamais eu l’intention ou la volonté de nous présenter à ces élections sur une liste indépendante, bien que nous étions plein d’hésitations devant les graves insuffisances que présenterait un front religieux. Ces hésitations, qui ne seront pas détaillées ici, se sont renforcées pendant les deux ans et demie d’existence de ce front et de sa participation au gouvernement. Néanmoins, dès lors que ce front religieux existe, il est inconcevable de le démanteler. Le rejet d’une telle éventualité devrait suffir pour que tous les partis religieux se présentent sur une liste unique.
Lors des premières élections, nous avons clairement soutenu cette position, mais la constitution d’une liste unique a échoué du fait de l’entêtement de certaines personnes, qui placent leurs intérêts personnels douteux au dessus des besoins publics. Nous avons donc été contraints d’agir en contradiction avec notre sentiment. A l’heure actuelle, encore une fois, il est tout à fait envisageable de constituer une liste unique, pour peu que les responsables du premier échec ne récidivent pas.
Que le Tout Puissant nous accorde la paix, pour nous, pour tout Israël et pour Jérusalem.
Yehouda Blau,
Comité central de la confédération des ouvriers
d’Agoudat Israël en Terre Sainte,