Lettre n° 1065

Par la grâce de D.ieu,
24 Sivan 5711,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chalom(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 11 Sivan et j’ai appris avec plaisir que vous êtes parvenu, au moins partiellement, à mettre en ordre votre étude de la Torah. Vous êtes également intervenu pour que le Mikwé soit fonctionnel. Il est difficile d’imaginer à quel point tout cela est important. Vous savez ce que disent, à ce propos, les Cheelot Vetechouvot Min Hachamaïm et le Likouteï Torah, à la fin du discours intitulé Ta’hat. Vous consulterez également le recueil qui se trouve à la fin du Sidour Méa Chéarim, à la page 45 et d’autres références encore.

Vous me dites que vous vous efforcez de convaincre vos meilleurs élèves de "s’exiler en un lieu de Torah"(2). Cela est particulièrement judicieux. Bien évidemment, s’il est impossible de les persuader de venir à New York, il est sûrement positif, dans un premier temps, qu’ils se rendent à la Yechiva de Chicago. Par la suite, certains d’entre eux viendront sûrement à New York.

Avec ma bénédiction pour que vous puissiez mener à bien votre mission sacrée avec succès, dans la largesse et pour trouver un parti qui vous convienne, matériellement et spirituellement, très prochainement,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav C. Rivkin. Voir, à son propos, la lettre n°360.
(2) De s’éloigner de chez eux pour en poursuivre l’étude, selon l’expression de la Michna.