Lettre n° 1085

Par la grâce de D.ieu,
5 Tamouz 5711,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav ‘Haïm Zoussya(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai été satisfait de recevoir votre lettre du 24 Sivan, qui fait vraisemblablement réponse à la mienne, que je vous ai fait transmettre par le Rav Avraham Pariz(2), parce que je ne connaissais pas votre adresse.

J’ai été content d’apprendre que vous avez mené sans cesse et menez encore maintenant des actions positives dans le domaine de la bonne éducation. A n’en pas doute, vous poursuivrez cette mission sacrée, qui est fondamentale à toute époque et encore plus à la nôtre, surtout en Terre Sainte.

Pour ce qui est de votre question personnelle, vous me dites que vous négociez actuellement pour le compte d’une école qui dépend d’un parti politique(3). J’en suis un peu surpris. Pourquoi ne pas investir vos efforts dans les quatre coudées de ‘Habad?

Je ne sais pas encore pour quelle raison vous avez quitté Lod. En tout état de cause, si vous ne souhaitez pas travailler dans cette ville, sous la responsabilité de l’équipe de direction qui s’y trouve, je formulerai la proposition suivante. Votre lettre indique que vous pouvez jouer un rôle déterminant dans la création d’écoles et la collecte des fonds, sur place.

Dans votre lettre, vous m’interrogez sur cette école. Il serait bon de vous renseigner sur la possibilité de créer, en Terre Sainte, des institutions qui seraient affiliées au réseau scolaire constitué au Maroc et portant le nom de mon beau-père, le Rabbi, "Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch"(4).

Dans ce réseau, certaines institutions enseignent l’alphabet. Il y a aussi des séminaires de formations de maîtres et de rabbins. Pour l’heure, nous ne pourrons pas vous envoyer d’ici un financement important. En revanche, je pourrai trouver une personne qui prendra en charge quelques frais, pendant les premiers temps, à condition que tout cela soit suivi d’effet, non seulement que ces écoles soient créées, mais aussi qu’elles fonctionnent de la meilleure manière. Vous m’informerez de tout cela.

Bien évidemment, s’il est impossible de créer des écoles de cette façon, vous prendrez part à l’action éducative d’une institution orthodoxe, même si elle est affiliée à un parti. Une telle proposition est acceptable.

J’espère que vous tiendrez l’engagement pris dans votre lettre et que vous faites tous les efforts nécessaires pour vous marier. D.ieu vous fera bientôt trouver un bon parti, de la manière qui vous convient, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction pour que vous vous organisiez concrètement, de façon matérielle et spirituelle,

Notes

(1) Le Rav H. Z. Wilimovski. Voir, à son propos, la lettre n°1201.
(2) Voir, à son propos, la lettre n°894.
(3) Les partis religieux possèdent leur propre réseau scolaire, en Israël.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°1201. De fait, quatre écoles furent créées en 5712.