Par la grâce de D.ieu,
14 Tamouz 5711,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, par l’intermédiaire du distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, monsieur..., votre contribution de cinq dollars. Je l’ai transmise à la caisse pour les actions discrètes, un fonds permettant de financer les besoins des hommes et des institutions, sans en faire état publiquement.
Votre mérite de participer à une telle forme de Tsédaka est considérable et j’espère que ce don discret viendra en aide à la personne pour le mérite de laquelle elle a été donnée, de sorte qu’elle se sentira mieux et sera en bonne santé.
La Guemara nous dit que celui qui prie pour son ami, afin de lui faire obtenir ce dont il a lui-même besoin est exaucé en premier. A l’époque actuelle, de façon générale, chacun éprouve le manque d’une certaine chose. Je formule donc le voeu que D.ieu comble votre besoin, que votre maison soit un véritable foyer juif, empli de Torah et de Mitsvot. Je serais heureux que vous m’écriviez pour me dire ce qu’il en est.
D’après ce que je comprends, vous fréquentez plus régulièrement la synagogue. Je vous propose donc d’adopter, sans en faire le voeu, la pratique, instaurée par mon beau-père, le Rabbi, de lire, chaque matin, après la prière, des Tehilim, selon leur répartition mensuelle. Je vous conseille également de vous habituer à donner de la Tsédaka, chaque jour, avant les prières de Cha’harit et de Min’ha. Peu importe le montant. Il suffit de le faire de manière régulière et systématique, chaque fois que vous commencez à prier.
La Sidra que nous avons lue, Chabbat dernier, commence par le verset : "Voici le Décret de la Torah". La ‘Hassidout souligne que le mot ‘Houkat, décret, est de la même étymologie que ‘Hakika, la gravure. Celle-ci est très différente de l’écriture. Lorsque l’on écrit, on prend de l’encre et du parchemin, qui sont deux éléments distincts et on les réunit. A l’opposé, quand on grave des lettres sur la pierre, celles-ci en sont partie intégrante.
Il en est de même pour l’étude de la Torah et la pratique des Mitsvot. En les accomplissant, il faut "graver", ne constituer qu’une seule et même entité avec elles. C’est à ce propos que la Torah nous dit : "Si vous marchez dans Mes Décrets (Be’houkotaï, également de la même racine que ‘Hakika, la gravure), Je donnerai vos pluies en leur temps et la terre fournira sa production".
J’espère avoir de vos bonnes nouvelles et je conclus en vous adressant ma bénédiction,