Par la grâce de D.ieu,
19 Tamouz 5711,
Brooklyn, New York,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav C. B. T.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, qui n’était pas datée.
A mon avis, votre projet commercial est une bonne idée. Vous connaissez le proverbe(2) que cite mon beau-père, le Rabbi, au nom du Rabbi Maharach : "On dit que l’on contourne un obstacle en passant sous celui-ci et, si ce n’est pas possible, par le dessus. Je considère, pour ma part, que l’on doit aller d’emblée par le dessus"(3). A n’en pas douter, D.ieu vous enverra la réussite, vous accordera l’opulence matérielle et vous-même transformerez ces biens matériels en spiritualité(4).
Je vous joins une lettre pour monsieur Newman, avec une enveloppe le concernant. Je m’en remets à vous pour déterminer s’il faut la lui remettre en mains propres ou la lui envoyer par la poste.
Votre fils Chimeon vient d’avoir quatorze ans et, à cette occasion, je vous adresse mes voeux pour qu’il ait la crainte de D.ieu, soit un ‘Hassid et un érudit. Vous-même et votre épouse concevrez beaucoup de plaisir et de satisfaction de lui et de vos autres enfants.
Vous avez sûrement organisé une réunion ‘hassidique, pendant les jours de la fête de la libération(5) et vous vous êtes renforcés dans la Torah, les Mitsvot et le luminaire de la Torah(6). Je vous serais reconnaissant de me faire savoir précisément comment cela s’est passé.
En saluant toute la communauté et en vous adressant ma bénédiction de réussite,
Notes
(1) Le Rav Chmouel BeTsalel Althuiz.
(2) Voir, à ce propos, les lettres n°1077 et 1114.
(3) Et, en l’occurrence, réaliser d’emblée l’investissement nécessaire.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°1077.
(5) Du 12-13 Tamouz.
(6) La ‘Hassidout.