[20 Tamouz 5711]
Tu m’a fait savoir que tu as célébré ta Bar Mitsva et tu sollicites ma bénédiction(1).
Je t’exprime donc ma bénédiction pour que tu sois, selon l’expression de mon beau-père, le Rabbi, quelqu’un qui craint D.ieu, un ‘Hassid et un érudit de la Torah. Tu causeras beaucoup de satisfaction, une satisfaction ‘hassidique.
Mon beau-père, le Rabbi, a raconté que nos maîtres, lorsqu’ils prononçaient un discours ‘hassidique à l’occasion d’une Bar Mitsva, le commençaient par le verset : "faisons l’homme à notre image". Par la suite, lorsqu’ils transmettaient le texte de ce discours(2), ils omettaient parfois cette introduction.
En conséquence, un Bar Mitsva doit savoir qu’il mérite désormais le titre d’homme, Adam(3), le plus élevé des quatre termes qui le décrivent, Adam, Ich(4), Guéver(5), Enoch(6), comme l’expliquent le Kountrass Torat Ha’hassidout, au chapitre 7 et le second chapitre du discours ‘hassidique intitulé "et vint Amalek", de 5709(7), qui figure dans le fascicule n°62. Il faut immédiatement agir en ce sens et ne pas s’en remettre à plus tard. Ainsi, on reçoit l’aide de D.ieu et l’on devient Adam, comme le dit le Séfer Hatoldot(8), à la page 64.
Tu as sûrement récité un discours ‘hassidique, au jour de ta Bar Mitsva et tu adopteras les études qui concernent chacun, celles du ‘Houmach, des Tehilim et du Tanya.
Avec ma bénédiction de réussite dans l’étude de la Torah, emplie de crainte de D.ieu,
Notes
(1) Voir également la lettre n°652. Une même lettre a été adressée à plusieurs personnes.
(2) Pour le dupliquer et le diffuser.
(3) Terme qui décrit l’homme dans sa perfection intellectuelle.
(4) Terme qui décrit l’homme dans sa perfection sentimentale.
(5) Terme qui décrit l’homme conscient de ses lacunes intellectuelles ou sentimentales et s’employant à les réparer.
(6) Terme qui décrit l’homme dépourvu de toute qualité.
(7) Pourim 1949.
(8) Du Rabbi Maharach, rédigé par le Rabbi.