Par la grâce de D.ieu,
21 Tamouz 5711,
Brooklyn, New York,
Aux Rabbanim, distingués ‘Hassidim qui craignent D.ieu,
se consacrent avec empressement aux besoins publics,
agissent et conduisent les autres à le faire,
le Rav Reouven Tsvi Yehouda Feigelshtok et
le Rav ‘Haïm Chlomo Grinhuit,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, en son temps, votre lettre du 17 Iyar, à laquelle était jointe votre collecte pour les Maot ‘Hitin(1), faite auprès de vos amis et des ‘Hassidim. Le bureau vous a sûrement adressé des reçus individuels.
La caisse de Maot ‘Hitin est une des réalisations communautaires de mon beau-père, le Rabbi, dont toutes les actions au profit de la collectivité et de chaque individu se poursuivent encore, à l’heure actuelle. Pour des personnes comme vous, il est sûrement inutile de préciser à quel point cette Mitsva est primordiale.
C’est la façon de mettre en pratique la sentence(2) : "Quiconque a faim, qu’il vienne et mange, quiconque est dans le besoin, qu’il vienne et célèbre Pessa’h". En faisant cette annonce, matériellement et spirituellement, on peut hâter la réalisation de la promesse(3), selon laquelle : "L’an prochain, nous serons en Erets Israël, libres".
Vous voudrez bien transmettre mes remerciements et ma bénédiction à tous ceux qui agissent et font agir les autres, dans le cadre de cette Mitsva. J’ai bon espoir que vous redoublerez d’effort et d’ardeur dans votre participation à cette mission sacrée, car "on s’élève, dans le domaine de la sainteté".
Avec ma bénédiction, à chacun des participants, pour la satisfaction de tous leurs besoins,
Notes
(1) La Tsédaka spécifique destinée à subvenir aux besoins de Pessa’h.
(2) Le début de la Haggada de Pessa’h.
(3) Qui conclut la Haggada de Pessa’h.