Lettre n° 1108

Par la grâce de D.ieu,
21 Tamouz 5711,
Brooklyn, New York,

Aux Rabbanim, distingués ‘Hassidim qui craignent D.ieu,
se consacrent avec empressement aux besoins publics,
agissent et conduisent les autres à le faire,
le Rav Reouven Tsvi Yehouda Feigelshtok et
le Rav ‘Haïm Chlomo Grinhuit,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en son temps, votre lettre du 17 Iyar, à laquelle était jointe votre collecte pour les Maot ‘Hitin(1), faite auprès de vos amis et des ‘Hassidim. Le bureau vous a sûrement adressé des reçus individuels.

La caisse de Maot ‘Hitin est une des réalisations communautaires de mon beau-père, le Rabbi, dont toutes les actions au profit de la collectivité et de chaque individu se poursuivent encore, à l’heure actuelle. Pour des personnes comme vous, il est sûrement inutile de préciser à quel point cette Mitsva est primordiale.

C’est la façon de mettre en pratique la sentence(2) : "Quiconque a faim, qu’il vienne et mange, quiconque est dans le besoin, qu’il vienne et célèbre Pessa’h". En faisant cette annonce, matériellement et spirituellement, on peut hâter la réalisation de la promesse(3), selon laquelle : "L’an prochain, nous serons en Erets Israël, libres".

Vous voudrez bien transmettre mes remerciements et ma bénédiction à tous ceux qui agissent et font agir les autres, dans le cadre de cette Mitsva. J’ai bon espoir que vous redoublerez d’effort et d’ardeur dans votre participation à cette mission sacrée, car "on s’élève, dans le domaine de la sainteté".

Avec ma bénédiction, à chacun des participants, pour la satisfaction de tous leurs besoins,

Notes

(1) La Tsédaka spécifique destinée à subvenir aux besoins de Pessa’h.
(2) Le début de la Haggada de Pessa’h.
(3) Qui conclut la Haggada de Pessa’h.