Par la grâce de D.ieu,
26 Tamouz 5711,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et
se consacre fidèlement aux besoins communautaires,
le Rav Chlomo Zalman(1),
Je vous salue et vous bénis,
Dans votre lettre datée des jours de la libération(2), vous me dites vouloir participer au Maamad(3) qui m’est personnellement destiné. Vous émettez également le souhait de quitter l’étroitesse et de connaître la largesse.
Vous devez savoir que, pour différentes raisons, je refuse de recevoir moi-même l’argent du Maamad. Vos chèques resteront donc en dépôt, jusqu’à ce que vous donniez des instructions sur ce qu’il y a lieu d’en faire. Quant à votre souhait de quitter l’étroitesse actuelle pour accéder à la largesse, je comprends que vous avez une bonne intention et D.ieu permettra très vite qu’il en soit ainsi, au sens le plus matériel et le plus littéral.
Mais, vous devez vous-même, dans toute la mesure de vos moyens, vous diriger vers cette largesse, y compris dans la dimension spirituelle. Vous connaissez sans doute le proverbe(4) de mon beau-père, le Rabbi, qu’il cita au nom de son grand-père, le Rabbi Maharach : "On considère généralement que, lorsque l’on est confronté à un obstacle, on doit passer en dessous et, si ce n’est pas possible, par le dessus. Je pense, pour ma part, qu’il faut passer d’emblée par dessus"(5). Tout ne dépend donc que de votre détermination.
Lors de la réunion ‘hassidique, durant la fête de la libération du 12 Tamouz, il a été dit(6), précisément, que la détermination et la soumission à D.ieu sont les réceptacles permettant de surmonter tous les voiles et les obstacles. De la sorte, on prend conscience que l’on était confronté à une épreuve. Bien évidemment, on conçoit, en pareil cas, du plaisir de ce qui a été accompli.
Je vous adresse ma bénédiction pour que vous passiez un été en bonne santé et qu’il vous permette de vous préparer comme il convient à la nouvelle année.
Vous trouverez ci-joint un reçu du fonds pour les réalisations discrètes, pour le montant de votre contribution.
Notes
(1) Le Rav C. Z. Hecht, de Chicago. Voir, à son propos, la lettre n°1026.
(2) Des 12-13 Tamouz.
(3) Voir, à ce propos, les lettres n°919, 966, 980 et 1021.
(4) Voir, à ce propos, les lettres n°1077 et 1105.
(5) Pour se libérer des obstacles, il faut donc, d’emblée, rechercher les accomplissements les plus parfaits.