Par la grâce de D.ieu,
4 Mena’hem Av 5711,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav ‘Haïm Yaakov(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai été satisfait d’obtenir de vos nouvelles par notre ami, le grand Rav et distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre fidèlement aux besoins communautaires, Rav Avraham Elyahou Axelrod(2). Vous m’avez, en outre, fait parvenir votre contribution au Maamad(3) par son intermédiaire.
Je suis convaincu que votre participation au Maamad n’est pas uniquement financière, mais qu’elle est aussi l’expression de votre sentiment et de votre désir d’être attaché à tout ce qui concerne mon beau-père, le Rabbi, lequel a fait don de sa propre personne pour implanter la Torah et le Judaïsme dans le monde entier et en particulier dans ce pays.
Encore à l’heure actuelle, selon l’expression du Zohar, "le Juste qui a quitté ce monde s’y trouve plus que de son vivant". Il observe toutes ses réalisations, constate avec plaisir qu’elles se développent et s’élargissent avec succès.
Pour tous ceux qui prennent part à cette œuvre et y apportent leur concours, en fonction de leur possibilité, le Juste invoque la miséricorde divine et bénit chacun d’entre eux, en tous leurs besoins.
Je saisis cette occasion pour vous adresser un compte rendu de ce que j’ai dit aux élèves de la Yechiva, qui utilisent leurs vacances pour rendre visite aux communautés de ce pays, afin de renforcer leur pratique juive(4). J’espère que cela vous intéressera également. Bien évidemment, vous pouvez vous servir de l’idée développée dans ce compte rendu pour convaincre vos amis, les rapprocher de la Torah et des Mitsvot, en général, des coutumes et des voies de la ‘Hassidout, en particulier.
Je vous adresse ma bénédiction pour de longs jours et de bonnes années, au sens le plus littéral et en bonne santé, de même que, dans la dimension profonde, de longues années, en bonne santé et emplies de la Torah, qui est une lumière et de la bougie qu’est la Mitsva.
Notes
(1) Le Rav H. Y. Gass, de Greensborogh.
(2) Voir, à son propos, la lettre n°870.
(3) Voir, à ce propos, les lettres n°919, 966, 980, 1021 et 1114.
(4) Voir la lettre précédente.