Par la grâce de D.ieu,
4 Mena’hem Av 5711,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Pendant ces neufs jours(1), tous se rappellent de l’affirmation de nos Sages, selon laquelle le Temple fut détruit du fait de la "haine gratuite"(2), parce que l’on n’aimait pas son prochain, sans que l’on soit capable d’expliquer pourquoi, sans fondement.
Nous désirons tous quitter l’exil au plus vite. Or, une telle situation peut être réparée par "l’amour gratuit". Il faut donc aimer son prochain sans raison, même s’il n’apporte rien au peuple d’Israël, s’il ne fait du bien à personne, s’il n’est pas aisé de mettre en pratique, à son égard, le Précepte "tu aimeras ton prochain comme toi-même", parce qu’il peut difficilement être appelé "ton prochain". Cet homme n’étudie pas la Torah, ne pratique pas les Mitsvot. Or, malgré tout cela, il faut l’aimer gratuitement.
Un tel comportement permet de supprimer la cause de la destruction du Temple et de l’exil. Chaque Juif peut ainsi éclairer l’endroit où il se trouve et donc la part du monde qui lui est confiée. La clarté s’en trouve accrue et, au final, tout l’exil sera lumineux. Alors, nous mériterons la délivrance complète et véritable, très prochainement, par notre juste Machia’h.
Avec ma bénédiction pour que vous ayez un bon été, matériellement et spirituellement,
Notes
(1) De commémoration de la destruction du Temple, qui précèdent le 9 Av.
(2) Sans justification logique.