Lettre n° 1126

Par la grâce de D.ieu,
7 Mena’hem Av 5711,
Brooklyn, New York,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav I.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu une invitation de la Yechiva pour apporter ma contribution au message qui va être diffusé, à l’occasion du quarantième anniversaire de la Yechiva(2), à Manchester.

L’invitation est rédigée en anglais. Vraisemblablement, le compte rendu ou la brochure que l’on distribuera, à cette occasion, le seront également. La lettre que je vous joins est, en conséquence, écrite dans cette langue. Je m’en remets à votre appréciation pour déterminer s’il faut uniquement la transmettre à la direction de la Yechiva ou bien s’il convient aussi de la diffuser par ailleurs, de la manière qui convient.

Je vous joins aussi le texte des propos que j’ai tenus devant les élèves de notre Yechiva, qui se sont portés volontaires pour consacrer leurs vacances à l’effort mené pour renforcer la Torah et la bonne éducation dans l’ensemble du pays(3).

Nous transformerons donc ce qui se passa le 7 Av, lorsque "ils pénétrèrent...(4)" et je conclus en vous adressant ma bénédiction pour que nous puissions assister, très bientôt et de nos jours, à la construction du Temple par notre juste Machia’h. Cet édifice sera bâti par les mains de D.ieu.

M. Schneerson,

Le Rambam, dans ses lois des rois, à la fin du chapitre 11, dit(5) : "S’il construit le Temple"(6). Vous consulterez également le Zohar, tome 1, page 28a, tome 2, page 108a, tome 3, page 221a et les commentaires bien connus de Rachi et des Tossafot(7).

Notes

(1) le Rav Its’hak Doubov. Voir les lettres n°196 et 430.
(2) N’appartenant pas au mouvement Loubavitch.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°1120.
(4) Lorsque les Gréco-syriens pénétrèrent dans le Sanctuaire, juste avant de le détruire.
(5) A propos du Machia’h.
(6) Dès lors, comment dire qu’il sera bâti par les mains de D.ieu?
(7) Voir, à ce propos, le Likouteï Si’hot, tome 18, page 418. Le Rabbi tranche que D.ieu bâtira le Temple et les hommes y fixeront les portes.