Par la grâce de D.ieu,
22 Mena’hem Av 5711,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché Its’hak(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du lundi de la Parchat Ekev et aux précédentes.
C’est avec une grande joie que je voudrais vous annoncer l’aboutissement de l’idée que vous aviez eue(2) en 5705(3), celle d’éditer les discours ‘hassidiques de mon beau-père, le Rabbi, grâce aux contributions de donateurs. Différentes raisons, des empêchements, des voiles, des obstacles en ont retardé la réalisation jusqu'à maintenant.
Avant-hier, veille du 20 Mena’hem Av(4), le premier volume de ces discours ‘hassidiques a été rapporté de la reliure. Il contient ceux qui ont été prononcés pendant l’été 5700(5). Il est dit que "le vin appartient à son propriétaire, mais l’on remercie celui qui le sert". Or, c’est bien vous qui avez été à l’origine de ce projet, commençant à voir sa réalisation concrète.
Quand seront imprimés et reliés les volumes suivants ? Je ne le sais pas, car mes activités sont nombreuses et ma charge de travail, importante. Néanmoins, j’ai bon espoir que ce sera dans un proche avenir.
Ce livre vous a été adressé, par colis séparé, avec la brochure sur les activités communautaires(6). Vous les avez sûrement déjà reçus.
Notes
(1) Le Rav M. I. Hecht. Voir la lettre n°962.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°184.
(3) 1945.
(4) Date de la Hilloula de Rabbi Lévi Its’hak, père du Rabbi.
(5) 1940.
(6) Mentionnée dans la lettre précédente.