Lettre n° 1152

Par la grâce de D.ieu,
25 Mena’hem Av 5711,
Brooklyn, New York,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chlomo(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous êtes le Rav de Beer Sheva et je voudrais donc vous rappeler que de nombreuses implantations ont été créées, dans cette ville comme dans sa proximité immédiate. D’après les informations dont nous disposons ici, il semble que leur situation soit critique, de différents points de vue. Aussi comprendrez-vous le sens de mon intervention.

Tous ceux qui résident dans cette région et en particulier le Rav, dirigeant la communauté, doivent s’efforcer, dans toute la mesure du possible, d’y renforcer chaque pratique juive. Vous connaissez le proverbe de mon beau-père, le Rabbi, selon lequel "une action positive est préférable à mille plaintes".

Vous avez sans doute connaissance de tout cela. Un émissaire est présumé s’acquitter de la mission qui lui est confiée et un Rav, responsable d’une communauté, est bien l’émissaire de D.ieu. Mais nos Sages disent que l’on conseille l’empressement à ceux qui possèdent naturellement cette qualité.

On peut en déduire deux points, d’une part, qu’il est permis de conseiller l’empressement, d’autre part, que cet empressement est effectivement utile. Il permettra, en l’occurrence, d’intensifier l’action, tout comme, à partir du 15 Av, "on augmente(2) et l’on reçoit des bénédictions" en conséquence(3).

Je conclus comme j’avais commencé en vous souhaitant de donner de bonnes nouvelles, de m’apprendre que votre épouse va mieux.

J’ai vu, sur votre papier à en-tête, que vous êtes l’auteur du Birkat Chlomo. Je ne possède pas cet ouvrage, dans ma bibliothèque et j’aimerais savoir de quelle manière me le procurer.

Le fascicule édité à l’occasion du 12 Tamouz, fête de la libération de mon beau-père, le Rabbi, vous a été adressé par courrier séparé.

Notes

(1) Le Rav C. Tanvitski.
(2) Son étude de la Torah.
(3) En effet, les nuits, faites pour l’étude, s’allongent, à partir de cette date et une possibilité accrue d’étudier la Torah est alors accordée également à ceux dont l’étude était irréprochable auparavant. De même, conseiller l’empressement à quelqu’un dont l’action est irréprochable est le moyen de multiplier cette action.