Lettre n° 1156

Par la grâce de D.ieu,
28 Mena’hem Av 5711,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 22 Mena’hem Av, par laquelle vous m’informez que l’on propose un poste à votre épouse, à Londres. Vous avez vous-même bon espoir de pouvoir vous installer là-bas. On vous a, en outre, écrit, d’Australie, en vous proposant de vous rendre dans ce pays. Enfin, le Joint mène les démarches pour que vous puissiez immigrer aux Etats Unis.

A mon avis, tant que vous aurez la possibilité de rapprocher le cœur des enfants d’Israël de leur Père Qui se trouve dans les cieux, en France et surtout à Paris, vous ne devez pas quitter cet endroit. Je veux dire que vous devez aider au financement de la Yechiva(1) et du Talmud Torah(2).

Vous assumez, en effet, une mission sacrée, de laquelle le verset dit(3) : "Ils (la) porteront sur leur épaule". Au sens simple, cela signifie que les instruments du service de D.ieu n’étaient pas transportés par des animaux et sur des charrettes.

En l’occurrence, l’âme animale ne peut supporter et comprendre ce dont il s’agit. Mais, il y a bien là une mission sacrée. Il fallait porter l’Arche sainte, la Table, le Chandelier, c'est-à-dire la partie révélée et l’aspect caché de la Torah, son luminaire(4). Ceux qui sont proches de D.ieu(5) devaient donc mener à bien la mission qui leur était confiée, en l’endroit où la divine Providence les avait conduits.

La force de celui qui les délègue, c'est-à-dire de mon beau-père, le Rabbi, les accompagne. En effet, celui-ci se trouve dans ce monde plus que de son vivant et l’émissaire s’identifie à celui qui le délègue.

Bien évidemment, ceci ne s’adresse pas à vous personnellement, mais à tous ceux qui prennent part à la direction, matérielle et spirituelle, de la Yechiva. Des forces leur ont été accordées pour illuminer le pays de "la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière", de même que par le luminaire de la Torah.

Parallèlement, il serait bon d’entamer des démarches pour vous rendre en Australie. En effet, vous écrivez vous-même que celles-ci devraient être relativement longues. Que D.ieu vous donne la détermination et le désir conformes à la Volonté de D.ieu. Vous prendrez la décision qui convient, à la fois matériellement et spirituellement.

Vous trouverez ci-joint un extrait des propos tenus(6) lors de la réunion du Chabbat Parchat Ekev.

Avec ma bénédiction,

N. B. : Votre épouse va sans doute bien, de même que les membres de votre familles, petits et grands. Vous m’en donnerez des nouvelles plus précises. Je vous en remercie.

Notes

(1) A Brunoy.
(2) A Paris.
(3) Des Leviim qui transportaient l’Arche sainte dans le désert.
(4) La ‘Hassidout.
(5) Les Leviim.
(6) Par le Rabbi lui-même, lors d’une réunion ‘hassidique.