Par la grâce de D.ieu,
1er Elloul 5711,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yaakov ‘Haïm(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du début du mois de Mena’hem Av et, à ce propos, je me suis adressé, par courrier, à mon représentant à Paris(2). J’ai appris, il y a quelques jours, que tout est arrangé et, à n’en pas douter, la paix régnera, à l’avenir.
Me basant sur l’affirmation de nos Sages, au traité Yoma 9b, j’ai rappelé, lors d’une réunion ‘hassidique, que la raison du présent exil est la "haine gratuite"(3). Pour réparer tout cela et préparer la délivrance prochaine, nous devons donc adopter l’attitude opposée, celle de "l’amour gratuit".
La haine gratuite n’a aucune raison, aucune justification, ni par la rationalité issue de la sainteté, ni par celle des hommes. Or, le Rambam explique, au début de ses lois des opinions, que celui qui adopte un comportement extrême ne peut plus opter, par la suite, pour une attitude médiane. Il doit, pour se racheter, se positionner systématiquement à l’autre extrême. Selon ce raisonnement, l’amour "gratuit" est effectivement nécessaire, bien que sans fondement, ni par la logique des hommes, ni même par celle de la sainteté ou qui apparaît comme telle.
On peut donc ne trouver aucun mérite à son prochain, justifiant qu’on l’aime, malgré un effort sincère pour le découvrir. Mais, on l’aimera, malgré tout. On se renforcera dans ce sentiment, au point de ne lui voir aucun défaut. C’est de cette manière que l’on aime réellement et, en parvenant à cette forme d’amour "gratuit", on pourra transformer le présent exil, causé par la haine gratuite. De la sorte, nous recevrons la délivrance véritable et complète, très bientôt et de nos jours, Amen.
Il y a quelques temps, j’ai écrit au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, Rav Chmouel Yaakov Rubinstein(4). Il a sûrement reçu, en son temps, ma lettre et le fascicule qui y était joint.
Je conclus en vous adressant ma bénédiction pour être inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) Le Rav Y. H. Lichtenstein, de Paris.
(2) Le Rav Binyamin Gorodetski.
(3) Sans raison, sans justification logique.
(4) Rabbin de la communauté orthodoxe de la rue Pavée, à Paris.