Par la grâce de D.ieu,
1er Elloul 5711,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Na’hman Dov(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 26 Mena’hem Av, par laquelle vous m’apprenez que votre fils ‘Haïm David Nate est devenu Bar Mitsva. Je vous adresse donc ma bénédiction pour que vous conceviez de lui, en tout point, une satisfaction juive et ‘hassidique. Vous le conduirez à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions, dans la tranquillité de l’esprit et du corps.
J’ai appris avec plaisir, par votre lettre, que vous donnez un cours aux jeunes gens, à la synagogue. Il ne faut pas craindre que la ‘Hassidout dépasse leur compréhension car, de nos jours, elle est exprimée en des termes qui peuvent être compris par toutes les catégories de Juifs. Il suffit donc de trouver le discours ‘hassidique ou la causerie qui convient le mieux.
Le but d’un guide spirituel est précisément de déterminer la formulation la plus adaptée à son auditoire. Et, nos Sages décrivent, dans le Midrach Chemot Rabba, chapitre 2, paragraphe 2, comment Moché notre maître savait trouver, pour chaque catégorie constituant son troupeau, l’herbe qui lui convenait le mieux(2).
Vous trouverez ci-joint un extrait de la causerie(3) prononcée pendant la réunion ‘hassidique du Chabbat Mevar’him(4) Elloul. Vous la diffuserez sûrement, de la meilleure manière.
Je vous joins également une lettre pour votre fils. Elle est rédigée brièvement et je m’en remets à votre jugement pour déterminer si elle nécessite une explication complémentaire.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre action et en vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) Le Rav N. D. Wichnin.
(2) Il le faisait donc paître en trois groupes, les bêtes les plus âgées, les plus jeunes et, enfin celles qui étaient dans la force de l’âge.
(3) Voir les lettres n°1158 à 1161.
(4) Qui bénit le mois.