[3 Elloul 5711]
En son temps, ... m’a transmis vos salutations et votre participation à la Tsédaka, que j’ai transmise au bureau des réalisations discrètes, permettant de subvenir aux besoins de personnes nécessiteuses sans en faire état, ce qui est une des formes les plus élevées de la Tsédaka. Vous trouverez ci-joint le reçu correspondant.
Ce ‘Hassid m’a également dit que vous venez d’avoir 81 ans, pour de longs jours et de bonnes années. Puisse D.ieu vous accorder une longue vie et que vous puissiez poursuivre votre contribution à la Tsédaka, continuer à lire des Tehilim, à fixer un temps pour l’étude de la Torah, à participer aux études publiques. Grâce à tout cela, vous renforcerez votre attachement à l’Eternel, notre D.ieu, Qui est un D.ieu de Vie, ainsi qu’il est dit : "Vous êtes attachés à l’Eternel votre D.ieu, tous vivants aujourd’hui".
Vous connaissez sans doute la coutume, remontant à l’époque du Baal Chem Tov, consistant à lire le Psaume qui correspond au nombre de ses années. A partir de maintenant, vous lirez donc sans doute, le matin après la prière, le Psaume 82, qui se trouve être le "Cantique du jour" du mardi, troisième jour de la semaine.
Nos Sages disent que le verset "Il nous fera vivre à l’issue de deux jours" fait allusion à ce monde et au monde futur. Ce même verset se conclut par "le troisième jour, Il nous perpétuera et nous existerons devant Lui". En ce sens, le troisième jour fait allusion à la période qui suivra la venue de notre juste Machia’h, à la résurrection des morts, qui dépasse le monde futur, qui est le Gan Eden.
Il en découle un enseignement pour le service de D.ieu. Ce monde est dominé par les commerçants, qui consacrent la majeure partie de leur temps à leurs affaires. Néanmoins, leur comportement est réglementé par la Torah. Telle est la mission confiée à la tribu de Zevouloun.
Le monde futur est celui des érudits de la Torah, de ceux qui se consacrent à son étude, qui en font leur activité principale. Telle est la mission confiée à la tribu d’Issa’har.
Le troisième jour cumule ces deux niveaux à la fois. Il permet que le corps et l’âme participent au service de D.ieu avec le même enthousiasme. De fait, Adam, le premier homme, ne faisait, avant la faute, aucune différence entre son corps et son âme, ainsi qu’il est dit : "Ils n’en avaient pas honte". De même, se réalisera la promesse selon laquelle "Je supprimerai l’esprit d’impureté de la terre". Alors, le corps sera plus élevé que l’âme et telle est bien la finalité ultime.
Chacun d’entre nous peut d’ores et déjà parvenir à un tel accomplissement, servir D.ieu avec son corps sans être victime de ses passions, ce qui est encore plus important que de mettre en pratique le Précepte "En toutes tes voies, connais Le". Parvenu à un âge avancé, lorsque les désirs du corps sont affaiblis et que l’on est plus proche de la vérité, il est plus aisé d’accomplir tout cela.
Puisse D.ieu faire que vous ayez une vieillesse agréable, que vous conceviez beaucoup de plaisir et de satisfaction de votre service de D.ieu, dans la tranquillité de l’âme et du corps.