Lettre n° 1176

Par la grâce de D.ieu,
4 Elloul 5711,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en son temps, votre lettre du 3 Mena’hem Av, dans laquelle vous évoquez l’état de santé de votre épouse et à laquelle était jointe une demande de bénédiction.

Me trouvant, la semaine dernière, près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, j’ai lu cette demande de bénédiction et je suis tout à fait convaincu que vous me donnerez de bonnes nouvelles, m’apprendrez que votre épouse va mieux. D.ieu fera que la grossesse se passe bien, qu’elle enfante en son temps et aisément, un enfant en bonne santé. Puis, vous le conduirez, avec vos autres enfants, à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions.

Bien évidemment, ce que je vous ai écrit sur le comportement à adopter, en général et ce qu’il faut faire pour rétablir l’harmonie conjugale, en particulier doit concentrer tous vos efforts(1). C’est en particulier vrai pour ce dernier point, qui nécessite de la détermination et de l’application.

Chaque soir, avant de vous coucher, vous lirez, sans en faire le voeu, le Psaume "Au chef des chantres, D.ieu te répondra"(2). Quand vous l’aurez entièrement lu, vous répéterez encore une fois le verset "D.ieu te répondra" et vous demanderez à D.ieu de le prendre en compte comme si vous aviez pensé à toutes les implications profondes de ces mots.

Avec ma bénédiction pour que vous m’annonciez de bonnes nouvelles et pour que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année, de même que tous les membres de votre famille,

Notes

(1) Voir, à ce propos les lettres n°1141 et 1154.
(2) Le Psaume 20.