Par la grâce de D.ieu,
8 Elloul 5711,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre lettre en son temps et j’ai été content d’apprendre que, peu à peu, vous vous employez à résoudre les problèmes de votre communauté. Avec l’effort qui convient et des moyens adaptés, D.ieu fera que votre action soit fructueuse, que vous avanciez, d’une étape vers l’autre, pour renforcer le Judaïsme et diffuser la Torah dans tout votre entourage.
J’ai lu avec beaucoup de satisfaction que vous avez commencé la collecte des fonds pour la construction du Mikwé et je ne comprends donc pas pourquoi vous dites ensuite que vous devez repousser les travaux.
Vous m’interrogez sur le rabbinat de Rio de Janeiro. Je crois savoir que la situation sur place est bien compliquée. Si vos actions sont couronnés de succès, dans votre communauté, le moment n’est pas propice pour vous mêler au désordre de Rio de Janeiro.
Comme vous me le demandez à la fin de votre lettre, je mentionnerai votre nom et ceux des membres de votre famille, lorsque je me trouverai près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, pour la satisfaction de tous vos besoins.
Je vous joins un extrait(1) de la causerie du Chabbat Mevar’him(2) Elloul et ma lettre collective(3) adressée aux élèves des écoles, à l’occasion de la rentrée scolaire. Si elle peut vous être utile, j’en serai très heureux.
Avec ma bénédiction pour que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année,
Notes
(1) Voir les lettres n°1158 à 1161, 1164, 1171, 1172, 1175 et 1178.
(2) Qui bénit le mois.
(3) La lettre n°1177.