Par la grâce de D.ieu,
9 Elloul 5711,
Brooklyn, New York,
Au comité exécutif de l’association des ‘Hassidim ‘Habad
en Terre Sainte, auxquels D.ieu accordera longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 19 Mena’hem Av et aux précédentes.
J’ai appris avec satisfaction, par votre courrier, que vous arrêtez un programme d’action. Vous formulez différentes propositions, pour l’avenir et vous me demandez mon sentiment, à ce propos.
Il me semble que les ‘Hassidim ‘Habad, en Terre Sainte, peuvent, selon mon analyse, être répartis en différentes catégories. Il y a d’abord différentes institutions, comme les Yechivot, le Collel. Chacune doit avoir une relative autonomie. Il y a aussi certaines personnes qui ont des responsabilités particulières, des Rabbanim, des Cho’hatim, des jeunes. Enfin, il y a l’ensemble des ‘Hassidim constituant également un groupe.
Voici, à mon avis, les prérogatives de l’association des ‘Hassidim ‘Habad :
A) Elle doit représenter les ‘Hassidim qui forment ce groupe, en différentes occasions, c'est-à-dire chaque fois que cela ne concerne pas une institution particulière ou une catégorie spécifique de ‘Hassidim.
B) Elle doit coordonner l’action des institutions pour empêcher les dissensions et les interférences des unes et des autres.
C) Elle doit surveiller globalement toutes les institutions, sans toutefois intervenir dans leur gestion interne.
D) Elle doit surveiller globalement les différentes catégories de ‘Hassidim, par exemple la jeunesse qui constitue "les jeunes de l’association des ‘Hassidim ‘Habad", ou bien les femmes ‘Habad qui vont s’organiser aussi, comme je l’ai proposé dans l’une de mes précédentes lettres.
E) Elle doit être attentive à tout ce qui se passe en Terre Sainte, formuler des propositions, prendre des initiatives pour des actions nouvelles, selon les besoins du moment, par exemple le sauvetage des enfants des immigrants.
Pour que les décisions et les actions de l’association des ‘Hassidim ‘Habad ne soient pas contestées, il serait bon qu’il y ait, dans le comité exécutif, un représentant de chaque institution. De fait, cette condition a été remplie dans sa constitution actuelle puisqu’on y trouve des délégués des Yechivot Tom’heï Temimim, Torat Emet(1), du Collel, du Kfar(2), des jeunes.
Les points qui sont à porter, de manière urgente, à l’ordre du jour, sont les suivants :
A) Il faut utiliser comme il convient le jour lumineux du 18 Elloul, afin qu’il ait un grand apport, matériel et spirituel, en particulier pour les ‘Hassidim ‘Habad.
B) On utilisera le mois de Tichri pour diffuser les sources de la ‘Hassidout de la meilleure façon.
C) Un enseignement concerne spécifiquement la septième année, celle de la Chemitta(3). Il faudra organiser l’approvisionnement en denrées qui permettent de ne pas en transgresser les interdits et diffuser les lois spécifiques à cette septième année.
D) Point particulièrement important que je mentionnais déjà dans ma précédente lettre, mais qui semble être dépassé puisque les personnes concernées doivent se trouver à Paris, le 13 septembre, je le rappelle, néanmoins, pour mémoire. Il faudra représenter les ‘Hassidim devant les dirigeants du Joint(4), venus d’ici, qui se trouvaient en visite, il y a quelques temps, en Terre Sainte. Vous avez sûrement fait, dans ce domaine, ce que j’ai demandé et j’en attends de bonnes nouvelles.
E) Concernant tout ce qui vient d’être dit, une publication dans la presse et les périodiques est nécessaire et ceci appartient également aux attributions de l’association des ‘Hassidim ‘Habad(5).
Vous proposez de répartir les responsabilités entre les membres du comité et vous me demandez qui, à mon avis, convient le mieux pour chacune des prérogatives. Me trouvant à distance, il m’est difficile d’émettre un avis, en la matière. Plus généralement, je ne sais pas s’il est bon de contingenter les responsabilités de la sorte. Le contraire semble plus logique. Il faut prendre en compte les capacités de chacun, organiser le travail pour que celles-ci soient pleinement utilisées.
Parmi vous, en effet, certains doivent être mieux à même de représenter l’association des ‘Hassidim ‘Habad par rapport à l’extérieur. Il faut donc leur confier cette charge. D’autres sont plus efficaces en organisant le travail de l’intérieur et ils doivent donc le faire dans tous les domaines. D’autres encore savent organiser une campagne, oralement ou par écrit. On les en chargera donc systématiquement.
La synthèse de ce qui vient d’être dit est la suivante :
A) Pour qu’il n’y ait pas d’opposition de la part des institutions qui existent déjà, l’association des ‘Hassidim ‘Habad ne se mêlera pas de leur gestion interne. Ces institutions resteront en relation directe avec ici. Elles s’adresseront à l’association des ‘Hassidim ‘Habad uniquement pour les questions communes à plusieurs institutions. En pareil cas, l’association aura un rôle coordonnateur.
B) Il est particulièrement urgent d’établir un programme de travail pour que le 18 Elloul et le mois de Tichri soient utilisés comme il convient.
Je vous joins une copie de ma lettre aux jeunes de l’association des ‘Hassidim ‘Habad(6). Vous leur viendrez en aide pour assumer les responsabilités qui leur incombent spécifiquement.
Un extrait(7) de ce que j’ai dit le Chabbat Mevar’him(8) Elloul vous a déjà été envoyé. Il serait bon de le diffuser, de la manière qui convient, dans les cercles les plus larges.
J’attends, sur tous ces points, la réponse la plus rapide possible.
Je conclus en souhaitant à chacun d’entre vous d’être inscrit et scellé pour une bonne et douce année et pour la satisfaction de tous vos besoins,
M. Schneerson,
Notes
(1) à Jérusalem.
(2) Kfar ‘Habad.
(3) Voir, à ce propos, les lettres n° 896, 1135, 1170 et 1183.
(4) Voir, à ce propos, les lettres n°1135 et 1136.
(5) Voir, à ce propos, les lettres n°1129 et 1130.
(6) Il s’agit de la lettre suivante.
(7) Voir les lettres n°1158 à 1161, 1164, 1171, 1172, 1175, 1178, 1179 et 1181.
(8) Qui bénit le mois.