Par la grâce de D.ieu,
16 Elloul 5711,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yossef Hacohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 13 Elloul.
J’ai été satisfait d’apprendre que l’état de santé de... s’est amélioré. Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez de bonnes nouvelles toujours et tous les jours. Il faut lui dire qu’il se renforcera encore plus en maintenant son étude de la Torah, en général et celle du ‘Houmach, des Tehilim et du Tanya, comme le demande mon beau-père, le Rabbi, en particulier. C’est ainsi qu’il suscitera et obtiendra une bonne santé et la satisfaction de tous ses besoins, matériels et spirituels.
Vous me dites que vous cherchez à élargir le nombre des élèves(2), mais que vous ne pouvez les recevoir, par manque de place. J’en suis très peiné et vous trouverez sûrement le moyen de ne pas décevoir les parents. Il faudra trouver un moyen d’accueillir ces élèves.
Vous me dites que vous enseignez la Michna avec un texte ponctué et traduit en Yiddish. Or, certains contestent cette pratique. Néanmoins, cette édition a reçu l’assentiment du grand Rav Meïr Arik et celle du grand Rav Avraham Steinberg. Il est clair que de telles sommités rabbiniques n’auraient pas donné leur accord à un ouvrage imparfait. Je ne comprends pas le sens de ces contestations.
Avec ma bénédiction pour que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année, de même que toute votre communauté,
Notes
(1) Le Rav Y. Rodale, de Montréal.
(2) De la Yechiva de Montréal.