Lettre n° 1247

Par la grâce de D.ieu,
22 Mar’Hechvan 5712,
Brooklyn, New York,

Au dirigeants de Kfar ‘Habad,
auxquels D.ieu accordera longue vie(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai eu connaissance de votre demande, en son temps, par le distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav P. Althuiz(2). Vous souhaitez que l’on contacte le docteur Shwarts, directeur de l’appel unifié, à propos de la note sur le fonds d’aide à la Chemitta(3) que vous lui avez transmise, lorsqu’il se trouvait en Terre Sainte.

Votre demande a été satisfaite et j’ai pris connaissance de sa réponse avec un étonnement  particulier. Il prétend vous avoir déjà répondu par la négative, vous avoir dit qu’il ne disposait pas d’un financement pour cet objet et vous avoir donné d’autres arguments encore. De plus, explique-t-il, il est difficile d’obtenir des donateurs américains une participation, en la matière. En effet, il a été annoncé que le grand Rabbinat avait trouvé un moyen de permettre le travail(4).

J’ai appris également que l’Agence juive a réservé un crédit de 125.000 pour la Chemitta et ceci vous concerne, concrètement. Vous devez donc vous adresser directement à son siège en Terre Sainte pour formuler une demande. Bien évidemment, le plus tôt sera le mieux.

Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion du 20 Mar’Hechvan.

En saluant personnellement chacun d’entre vous,

Notes

(1) Voir la lettre n°1343.
(2) Le Rav Pin’has Althuiz, de Tel Aviv. Voir, à son propos, la lette n°1295.
(3) 5712 était l’année du Chabbat de la terre et Kfar ‘Habad est un village agricole.
(4) De la terre. Le respect de la Chemitta, d’après cela, deviendrait inutile.