Par la grâce de D.ieu,
10 Kislev 5712,
Brooklyn,
Au grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’obtiens, de temps à autre, des nouvelles de vous, par les résidents de votre ville qui se trouvent en visite ici. J’ai appris avec satisfaction que vous aviez des responsabilités communautaires et que vous vous efforcez de renforcer la Torah et le Judaïsme, dans votre ville.
Je voudrais, pour l’heure, faire référence à un problème d’actualité, celui de l’éducation de la jeune génération. D’après les nouvelles qui me parviennent de Philadelphie, les jeunes se perdent, de jour en jour. Si l’on n’emploie pas des moyens exceptionnels, il y a tout lieu de penser, d’après ce que l’on me dit, qu’à quelques exceptions près, tous s’écarteront de la Torah et des Mitsvot, ce qu’à D.ieu ne plaise.
Nos Sages disent, dans le Sifra, au début de la Parchat Tsav, que l’on conseille l’empressement uniquement à ceux qui possèdent naturellement cette qualité. Je voudrais donc vous inviter et vous encourager, de toutes les manières possibles, à accorder toute l’attention nécessaire au problème de l’éducation, à Philadelphie. Vous vous investirez dans ce domaine, selon vos possibilités et vos moyens, afin d’améliorer la situation et de sauver des âmes juives de l’enfer, ce qu’à D.ieu ne plaise. Conformément au dicton de mon beau-père, le Rabbi, il est certain qu’un effort n’est jamais vain.
Je suis convaincu qu’il est inutile de vous en dire plus. Je vous remercie de m’annoncer la bonne nouvelle du début de votre action concrète. Que D.ieu vous confère la réussite.
J’écris également en ce sens au grand Rav Pupko(2). En outre, je m’en suis entretenu oralement avec le grand Rav et ‘Hassid, Rav C. T. Shneiderman(3). La solution est obtenue en multipliant les conseillers, d’autant qu’un grand nombre est concerné, en l’occurrence toute la jeunesse de Philadelphie, dont le sort se trouve sur une balance(4).
Je vous joins aussi la brochure(5) et le fascicule(6) du 19 Kislev, qui viennent de paraître. Vous les mettrez sûrement à la disposition du plus grand nombre.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav M. Warhaftig, de Philadelphie.
(2) Il s’agit de la lettre suivante.
(3) Le Rav Chalom Tsvi Shneiderman, de Philadelphie.
(4) Voir également les lettres n°1286 et 1414.
(5) Faisant l’historique de l’emprisonnement et de la libération de l’Admour Hazaken.
(6) Des enseignements du précédent Rabbi.