Par la grâce de D.ieu,
12 Kislev 5712,
Brooklyn, New York,
Au grand Rav, distingué ’Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Its’hak(1),
Je vous salue et vous bénis,
Ces jours-ci, le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et multiplie les actions positives pour renforcer la Torah intègre, Rav Yossef Halevi Weinberg(2), s’est rendu dans votre pays(3), délégué par le centre des Yechivot Loubavitch.
Vous-même, lorsque vous vous trouviez ici, avez pu constater et prendre connaissance de ce qui est accompli par le centre des Yechivot Loubavitch, dans le domaine de la diffusion la plus large de la Torah et de la crainte de D.ieu la plus pure.
Malgré sa grande réussite morale, le centre des Yechivot Loubavitch se trouve dans une situation matérielle difficile et préoccupante. Les dettes sont considérables et elles remettent en cause la pérennité des Yechivot.
Me basant sur l’affirmation de nos Sages, exprimée dans le Sifra, au début de la Parchat Tsav, selon laquelle on ne conseille l’empressement qu’à ceux qui possèdent cette qualité de manière naturelle, je m’adresse à vous pour vous demander de venir en aide, par tous les moyens, au Rav Y. Halevi Weinberg, afin que l’importante mission qui lui est confiée soit couronnée de succès.
Je suis certain qu’à quelqu’un comme vous, il est inutile de souligner l’importance de renforcer la Torah intègre, pénétrée de crainte de D.ieu. Il en est ainsi de tout temps, mais combien plus est-ce le cas, en cette période du talon du Machia’h, de laquelle il est dit que la sagesse des érudits, bien qu’encore présente, provoquera le dégoût, comme si elle était sans vie, car elle repousse ceux qui craignent la faute.
Nos Sages expliquent, au traité Chabbat 31a, que la mesure de céréales deviendra véreuse. Pourquoi tant de dégoût? Parce que la vérité sera perdue et le verset dit bien: "D.ieu nous a ordonné d’appliquer toutes ces Lois afin de craindre l’Eternel notre D.ieu". L’étude de la Torah est l’une de ces lois.
J’aimerais savoir s’il y a eu une suite à ce dont nous avons parlé, quand vous étiez ici et si vous êtes bien installé.
Avec ma bénédiction pour que vous connaissiez la réussite dans vos préoccupations communautaires et personnelles,
N. B. : Je vous joins la brochure(4) qui a été éditée pour le 19 Kislev.
Notes
(1) Le Rav I. Mirkin.
(2) Voir la lettre n°1298.
(3) En Afrique du sud.
(4) Faisant l’historique de l’emprisonnement et de la libération de l’Admour Hazaken.