Lettre n° 1291

Par la grâce de D.ieu,
13 Kislev 5712,
Brooklyn, New York,

Aux dirigeants des institutions ‘Habad en Terre Sainte,
auxquels D.ieu accordera longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Vous m’avez interrogé sur l’organisation des institutions et sur leur direction.

J’ai déjà donné mon avis, sur cette question et je l’ai écrit, de manière relativement détaillée, dans ma lettre adressée à l’association des ‘Hassidim ‘Habad du 24 Sivan 5711(1). Je répéterai tout cela ici, au moins brièvement, avec quelques explications complémentaires.

Il est nécessaire de distinguer deux points, la structure interne(2, d’une part et la représentation externe(3), d’autre part.

A) Concernant la structure interne, il me semble préférable que chaque institution soit autonome et en relation directe avec ici. Bien évidemment, cela n’exclut pas la possibilité d’un contrôle ou d’une inspection. De même, il reste envisageable qu’une institution en coiffe une autre. Celui qui est chargé de ce contrôle sera également en relation directe avec ici.

B) Il n’en est pas de même pour la représentation extérieure, qui doit être faite par une seule entité. Dans certains domaines, cela est indispensable, dans d’autres, cela est souhaitable. Ce rôle est donc confié à l’association des ‘Hassidim ‘Habad, qui sera représentative, chaque fois que cela sera nécessaire, de toutes les institutions de Terre Sainte portant le nom de ‘Habad.

Je précise bien qu’il s’agit de celles qui portent le nom de ‘Habad. En effet, certaines choses doivent être accomplies par les ‘Hassidim, en Terre Sainte, d’une manière neutre et non pas en tant que représentants de ‘Habad. En la matière, l’intervention de l’association des ‘Hassidim ‘Habad peut même être dommageable.

C) L’association des ‘Hassidim ‘Habad doit représenter les différentes institutions à l’extérieur. Il en découle qu’il doit y avoir, à la direction de cette association, un représentant de chaque institution. D’après les noms qui m’ont été transmis, c’est effectivement le cas.

D) L’association des ‘Hassidim ‘Habad ne peut pas donner d’ordre sur la gestion interne de chaque institution. Elle peut, en revanche, conseiller, mais la direction de l’institution reste libre d’accepter ou de refuser son avis.

E) Pour l’heure, je propose que les membres de la direction des institutions soient les suivants : ...

F) Inspection et contrôle : Il est bien clair que ces fonctions doivent être assumées par celui qui est pénétré d’un amour ‘hassidique et fraternelle. Je propose donc que les contrôleurs soient les suivants : ...

G) Le contrôleur doit conseiller, vérifier. Il sera en liaison directe avec ici et il rendra compte de ce qui se passe dans les institutions. En revanche, il ne pourra pas changer une décision de leur direction.

H) Bien évidemment, la direction de chaque institution est responsable de son développement et elle doit faire tout ce qui est nécessaire pour l’obtenir.

Cela est une évidence, mais il me faut, néanmoins, le préciser, car certaines institutions sont actuellement en décomposition et il semble que leurs dirigeants restent assis, les bras croisés, se contentant de la réponse qui est énoncée par la Michna : "Pourquoi devrions-nous nous encombrer de tout cela ?". La faute qui est commise, en formulant une telle réponse, est bien claire et elle n’a nul besoin d’être démontrée. Je n’en dirai donc pas plus.

Je demande à toutes ces institutions, après avoir pris connaissance de cette lettre et en avoir discuté le contenu, de me confirmer l’avoir reçue, de me faire connaître toutes leurs remarques et de m’indiquer ce qui aura été fait.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée,

M. Schneerson,

Notes

(1) Il s’agit de la lettre n°1064.
(2) Il en est question au paragraphe A).
(3) Il en est question au paragraphe B).