Par la grâce de D.ieu,
Fête de la libération,
19 Kislev 5712,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis(1),
Je voudrais vous remercier, par la présente, pour les livres que vous avez bien voulu envoyer à ma bibliothèque et qui sont ...(2).
En la matière, plus l’envoi est important et mieux c’est. Le Maître de la paix l’instaurera pour vous et Il vous accordera le bien et la bénédiction, un bien matériel et spirituel.
A l’occasion de la fête de la libération de l’Admour Hazaken, Rabbi Chnéor Zalman, fondateur de la ‘Hassidout ‘Habad, je vous ai adressé ma bénédiction, par un télégramme dont le texte était le suivant :
"Bonne fête, à l’occasion de la libération de notre maître, auteur du Tanya et de la victoire de la ‘Hassidout. Que son mérite nous protège à tous, au sein du peuple d’Israël. Et que vous connaissiez la réussite dans votre mission sacrée."
Comme vous le savez, l’Admour Hazaken, dont nous célébrons la joie a souligné que la ‘Hassidout n’est pas l’apanage de quelques personnes ou d’un groupe. Elle est l’héritage de tout le peuple d’Israël. Dans une lettre bien connue, le Baal Chem Tov écrit que, lors d’une élévation de son âme, à Roch Hachana, il pénétra dans le Sanctuaire du Machia’h et lui demanda : "Quand viendrez-vous ?". Celui-ci lui répondit : "Lorsque tes sources(3) se répandront à l’extérieur".
Ainsi, chaque acte contribuant à la diffusion des sources de la ‘Hassidout, luminaire de la Torah, prépare et hâte la venue de notre juste Machia’h, très bientôt et très prochainement, Amen, que telle soit Sa Volonté.
D.ieu fasse que vous ayez la paix, que votre Torah fructifie et que vous connaissiez la bénédiction dans l’action de vos mains, pour le bien et pour la bénédiction, matériellement et spirituellement.
Notes
(1) Cette lettre fut envoyée à quatre Rabbanim du Maroc, le Rav Chalom Messas, le Rav David Obadya, le Rav Meïr Abou’hatsera et le Rav Its’hak Elmaleh.
(2) Pour chacun est indiqué ici le titre des livres qu’il a envoyé.
(3) Celles de la ‘Hassidout.