Lettre n° 1294

Par la grâce de D.ieu,
19 Kislev 5712,
Brooklyn,

Au ‘Hassid qui craint D.ieu et
s’acquitte fidèlement de sa tâche,
le Rav Yaakov Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 17 Kislev, avec la demande de bénédiction pour madame..., afin que la paix règne dans son foyer. Lorsque je me trouverai près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, je mentionnerai son nom, dans ce but.

Vous ne me dites rien d’elle et j’espère qu’elle a un foyer juif(2). Je voudrais simplement lui souligner la nécessité de faire vérifier au plus vite les Mezouzot de sa maison et de donner de la Tsédaka pour le fonds de Rabbi Meïr Baal Haness(3) avant d’allumer les bougies, à la veille du Chabbat et des fêtes.

Le temps qui passe leur sera d’une grande utilité, surtout s’ils parviennent à comprendre qu’il faut savoir, de temps à autre, faire une concession. De la sorte, en perdant un peu, on peut gagner beaucoup. Grâce à tout cela, j’ai bon espoir qu’elle puisse m’annoncer une bonne nouvelle, me dire que l’équilibre de leur couple s’est amélioré.

J’ai lu avec satisfaction, dans votre lettre, que vous vous efforcez dans maintenir le cours de Michna, à la synagogue Ancheï Chalom. Mais, vous dites aussi que les membres de votre famille n’en sont pas satisfaits, car ceci retarde l’heure du repas.

A mon avis, vous devriez trouver quelqu’un qui puisse s’engager à donner ce cours. De plus, dès lors que l’habitude a été prise, dans une synagogue, de payer celui qui enseigne, il ne faut pas cesser de le faire(4). Cela est particulièrement important en Amérique, où ce que l’on achète acquiert une importance particulière.

Vous avez sûrement reçu le fascicule(5) paru pour le 19 Kislev et ma lettre adressée à tous, qui l’accompagnait(6). J’espère que vous avez organisé, en ce jour, une rencontre, que mon beau-père, le Rabbi, qualifie de réunion ‘hassidique.

Que D.ieu fasse qu’en ce 19 Kislev, Roch Hachana de la ‘Hassidout, s’accomplisse en chacun de nous la bénédiction suivante de mon beau-père, le Rabbi:
"Ayez une bonne fête. Soyez inscrits et scellés pour une bonne année, dans l’étude de la ‘Hassidout et la pratique de ses voies".

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav Y. Kats, de Chicago. Voir, à son propos, les lettres n°822, 1425 et 1498.
(2) Dans lequel on respecte effectivement les Mitsvot.
(3) Celui du Collel ‘Habad.
(4) Alors que le Rav Kats n’était pas payé pour son enseignement.
(5) Des enseignements du précédent Rabbi.
(6) Voir la lettre n°1263.