Par la grâce de D.ieu,
21 Kislev 5712,
Brooklyn, New York,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Y.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre télégramme. Vous me transmettrez sûrement plus de détails, concernant la réunion ‘hassidique de la fête de la libération. Vous consulterez la brochure du 19 Kislev, page 4, troisième paragraphe.
J’ai adressé ce jour, au grand Rabbin(2), un télégramme dont voici le texte :
"A l’occasion de la Bar Mitsva de votre fils, je formule le souhait que vous le conduisiez à la Torah, comme Yaakov résidait dans la tente de Chem et d’Ever, au dais nuptial, comme Its’hak fut ligoté sur le mont Morya, lieu du Temple et aux bonnes actions, comme Avraham se distinguait par sa bonté. On retrouve ainsi les trois grappes constituant la vigne d’Israël. Avec ma bénédiction de Mazal Tov" suivi de ma signature.
A titre de notes et de référence, j’ai ajouté :
A la Torah, comme Yaakov résidait dans la tente de Chem et d’Ever : Ceci fait allusion à l’étude de la Torah(3), comme l’explique le Or Hatorah, du Tséma’h Tsédek, Parchat Toledot, au discours intitulé "il résidait dans les tentes". Chem fait allusion à la Loi Ecrite, constituée des Noms du Saint béni soit-Il, Ever à la Loi orale, ainsi qu’il est dit : "Il passa (Avar) devant eux"(4), révélant et mettant en évidence la Torah, ce qui est précisément le rôle de la Loi Orale.
Au dais nuptial, comme Its’hak fut ligoté sur le mont Morya, lieu du Temple : Nos Sages expliquent, à la fin du Midrach Chir Hachirim Zouta, de même que dans le Zohar, tome 3, page 4b et dans la Michna, fin du traité Taanit: "le jour de son mariage : lorsque la Présence divine se révéla dans le Temple. Le Saint béni soit-Il et Israël se trouvaient alors, ensemble, sous le dais nuptial. C’est pour cela que le mariage d’Its’hak est décrit d’une manière aussi précise(5) et non celui d’Avraham ou de Yaakov.
Aux bonnes actions, comme Avraham se distingue par sa bonté : Il est dit que "il ordonnera à ses enfants et à sa maison, après lui, de faire la Tsédaka", qui est la plus essentielle des Mitsvot concrètes et surpasse toutes les autres, selon le chapitre 37 du Tanya.
Les trois grappes de la vigne d’Israël : D’après ce que disent nos Sages, au traité ‘Houlin 92a.
Vous consulterez la lettre du 12 Kislev, que j’ai écrite au grand Rabbin(6) à propos du voyage du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre aux besoins communautaires, a des comportements agréables, Rav Yossef Halevi Weinberg, émissaire des Sages. Celle-ci traite également de la Bar Mitsva.
Notes
(1) Le Rav Yermyahou Alay, d’Afrique du sud. Voir, à son propos, la lettre n°1288.
(2) D’Afrique du sud, le Rav Levi Its’hak Rabinovitch. Voir, à son propos, la lettre n°1289.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°1310.
(4) Qui peut se lire aussi "Ever leur en montre la profondeur".
(5) Dans la Torah.
(6) La lettre n°1289.