Lettre n° 1326

A Israël Abba Pliskin(1),

J’ai reçu avec plaisir votre lettre(2), dans laquelle vous me décrivez la situation actuelle de la Yechiva(3), l’organisation de votre enseignement. Vous me demandez combien de temps les élèves doivent-ils étudier la ‘Hassidout, chaque jour.

Il faut distinguer deux points:
1. L’étude de la ‘Hassidout est indispensable.
2. Celle des débutants ne doit pas être trop intense, afin qu’ils ne s’écartent pas de la Yechiva. Le but est, au contraire, de les en approcher, dans toute la mesure du possible.
Néanmoins, et uniquement dans la mesure du possible, il faudra étudier la ‘Hassidout matin et soir, en particulier le Chabbat et le jeudi soir.

Vous dites, dans votre lettre, que j’ai sûrement reçu des nouvelles détaillées de l’inauguration. Dans ce domaine, s’est réalisé ce que disent nos Sages d’une "casserole appartenant à plusieurs associés", c’est-à-dire que chacun s’en est remis à l’autre(4). C’est également en ce sens que va votre remarque.

En vous répartissant les tâches de la Yechiva, il serait bon que l’un d’entre vous soit plus spécifiquement chargé de rendre compte ici, de manière détaillée, de ce qui est réalisé. Ainsi, il est certain que l’on aura des nouvelles de ce qui se passe.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission et en saluant tous les vôtres,

Notes

(1) Voir, à son propos, la lettre n°1209. Il s’installa, par la suite, aux Etats Unis.
(2) Cette lettre fut écrite comme un ajout personnalisé à la précédente.
(3) La Yechiva Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, fondée en Australie. Voir, à ce propos, la lettre n°1280.
(4) Pour rendre compte et ne l’a donc pas fait lui-même, de sorte que le Rabbi n’a pas reçu ce compte-rendu!