Par la grâce de D.ieu,
12 Tévet 5712,
Brooklyn,
Au conseil municipal de Kfar ‘Habad,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 20 Kislev. Je vous ai envoyé un télégramme dont le texte était le suivant: "Concernant le fonds pour la Chemitta(1) de l’Agence juive(2), il faut faire référence au propos du docteur Shwartz(3) à Gorodetski(4), qui est actuellement en visite en Terre Sainte. Avec ma bénédiction", suivi de ma signature.
Je suis surpris de ce que vous m’annoncez, car le docteur Shwartz a été très clair(5). Peut-être la discrétion est-elle nécessaire, du fait des nombreuses demandes ou pour des raisons similaires. Mais, j’ai bon espoir que, si vous rencontrez le docteur Shwartz et lui rappelez tout cela, bien évidemment d’une manière amicale et diplomatique, il pourra vous venir en aide.
Il est dommage que vous ne parliez pas de la célébration de la "fête de toutes les fêtes", le 19 Kislev, d’une manière plus précise. Car, parfois, ces informations nous sont utiles, ici et elles le sont, bien sûr, en Terre Sainte, également. La diffusion qui convient, en la matière, permet d’attirer des personnes, y compris celles qui viennent de loin et, ce qui est encore plus important, la jeunesse immigrante.
Je vous joins un exemplaire de ma lettre à propos de "la fête de toutes les fêtes". Vous voudrez bien la diffuser, de la manière qui convient, car il est difficile de l’envoyer à chacun, en particulier.
Avec ma bénédiction de réussite, matérielle et spirituelle, et pour que vous donniez de bonnes nouvelles, toujours et tous les jours,
Notes
(1) L’année chabbatique de la terre, qu’était 5712. Voir, à ce propos, la lettre n°1247.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°1247.
(3) L’un des responsables de l’Agence juive.
(4) Le Rav Binyamin Gorodetski, de Paris. Voir, à son propos, la lettre n°1250.
(5) En annonçant l’existence de ce fonds.