Par la grâce de D.ieu,
12 Tévet 5712,
Brooklyn,
A mon proche parent, le grand Rav,
distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav I.(1) Halevi,
Je vous salue et vous bénis,
Je vous joins une réponse à la demande de bénédiction que vous m’avez transmise. Pour différentes raisons, elle a été retardée et vous voudrez bien m’en excuser.
Vous m’interrogez sur ce qu’expliquent différents textes de ‘Hassidout, en particulier le Likouteï Torah Devarim 36d et Chir Hachirim 24a, au nom de Baal Chem Tov de même que Devarim 71d, sans indication d’auteur. Selon ces références, l’annonce que fait une voix céleste est entendue par l’astre.
Vous consulterez, à ce propos, le Kéter Chem Tov, tome 1 page 11a, début du tome 2 et tome 2 page 30b. On peut s’interroger, à ce propos, car le Chneï Lou’hot Haberit, à la page 243b, cite cette affirmation au nom du Séfer ‘Harédim.
Néanmoins, cette remarque introduit, elle-même, une limite, car l’explication du Baal Chem Tov est plus développée que ce que rapportent ces textes. En fait, les discours du Likouteï Torah recherchent plutôt quel est l’apport, essentiel ou même accessoire, du Baal Chem Tov, en ce domaine.
Le Tanya, au début du premier chapitre de Chaar Hay’houd Vehaémouna, dit: "Et le Baal Chem Tov explique", alors que le Likouteï Torah(2), à la Parchat A’hareï, précise: "C’est ce que dit le Midrach Tehilim"(3).
Vous consulterez, à ce propos, la troisième causerie du fascicule du 18 Elloul 5703(4).
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav Ichaya Horowits, de Winnipeg. Voir, à son propos, la lettre n°429.
(2) Pourtant du même auteur que le Tanya.
(3) Sans citer le Baal Chem Tov.
(4) 1943, du précédent Rabbi.