Lettre n° 1348

Par la grâce de D.ieu,
17 Tévet 5712,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chnéor Zalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

A) D’après les informations que j’ai reçues du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Binyamin Gorodetski, vous avez déjà obtenu un visa d’installation au Maroc. Je suis désolé que ceci prenne tant de temps, alors que, chaque jour, il est possible d’accomplir, là-bas, d’immenses réalisations.

Vous savez qu’il est dit : "Des jours ont été créés et, par lui (Lo), le D.ieu unique pénètre en eux", Lo avec un Vav et non avec un Alef(2). Cela signifie que l’effort doit être quotidien(3). Lorsqu’un jour s’écoule sans avoir eu l’apport qui aurait dû être le sien, il y a là une perte irrémédiable. En effet, chaque journée suivante aura son contenu propre et elle ne pourra donc pas compléter celui des jours passés.

Voilà pour ce qui vous concerne personnellement. Pour ce qui est de votre prochain, les Juifs et les Juives du Maroc qui pourraient, pendant ces jours, recevoir une influence positive, dans le domaine spirituel, ne sont pas responsables de la présente situation. Ils ne doivent nullement souffrir de toutes les prises de positions politiques, des problèmes personnels de celui qui aurait pu avoir une bonne influence sur eux, qui leur aurait apporter ce dont ils ont besoin.

Mon but n’est pas de faire des discours, mais d’évoquer l’action concrète. Comme vous le savez, le Zohar affirme que l’acte prime.

B) Vous évoquez la solitude qui sera la vôtre, au Maroc. Sachez qu’il y a là-bas de nombreux Juifs et que D.ieu les multiplie, que le Saint béni soit-Il y est présent, dans toute Son Essence. J’espère que, dans peu de temps, d’autres familles ‘hassidiques s’installeront là-bas. Il est, en outre, probable que votre épouse pourra y trouver du travail. Cette activité n’occupera pas toute sa journée. Quand vous serez sur place, vous serez en mesure de déterminer de quelle manière elle peut vous venir en aide, dans votre travail. En effet, vous m’avez écrit qu’elle vous a aidé, à Marseille(4).

J’espère recevoir de bonnes nouvelles de votre état de santé, de celui de votre épouse, de votre situation matérielle et également de tout ce qui vient d’être dit.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav C. Z. Taubel.
(2) Lo, avec un Vav, signifie "pour lui" et, avec un Alef, ce terme est la marque de la négation, ce qui permet la lecture du verset citée dans le corps du texte.
(3) Les jours ont été créés pour cela.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°607.