Par la grâce de D.ieu,
18 Tévet 5712,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Avraham Sender(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre. Je vous remercie également pour votre cadeau, la liste des élèves de la Yechiva qui ont étudié à Loubavitch(2) jusqu'en 5670(3). Je la recherchais depuis longtemps et voici que vous me l’avez adressée. Je vous en remercie beaucoup.
A ce propos, il serait bon que vous m’indiquiez exactement pendant quelle période vous avez vous-même poursuivi vos études dans cette Yechiva et que vous m’apportiez les mêmes précisions pour vos amis, dont vous vous souvenez.
Vous formulez une remarque sur les dimensions qualitative et quantitative, en considérant l’affirmation de nos Sages selon laquelle D.ieu consola la lune(4) en multipliant son armée(5). Il me semble que cette remarque est judicieuse, bien qu’une distinction puisse être faite(6). Un point commun existe, cependant. C’est donc une bonne remarque. Vous consulterez également les Tossafot sur le traité Soukka 4b.
Je vous joins un exemplaire de ma lettre, adressée à tous, datant de Zot ‘Hanouka(7) et je conclus en vous adressant ma bénédiction de réussite pour le temps que vous consacrez à l’étude, dont la ‘Hassidout occupe une place importante. Et, puisque j’évoque ce sujet, je voudrais vous demander encore une fois de faire tout ce qu’il faut pour renforcer ... dans sa propre étude de la ‘Hassidout.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav A. S. Nemtsov. Voir, à son propos, la lettre n°315.
(2) Il s’agit ici de la Yechiva fondée dans la ville de Loubavitch, par le Rabbi Rachab. Le Rav Nemtsov était l’un de ses élèves.
(3) 1910.
(4) Qui avait réduit sa taille, par rapport au soleil.
(5) Les étoiles. Le qualitatif a donc bien été remplacé par le quantitatif.
(6) Entre ce que cette image décrit et ce qui relève purement des dimensions quantitatives et qualitatives.
(7) Le dernier jour de cette fête. Il s’agit de la lettre n°1325.