Par la grâce de D.ieu,
23 Tévet 5712,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chlomo ‘Haïm(1),
Je vous salue et vous bénis,
A) J’ai lu avec plaisir que l’étude de la partie révélée de la Torah était plus enthousiaste(2), que la visite du grand Rav, se consacrant aux besoins communautaires, Rav E. K(3) et l’interrogation qu’il avait mené sur cette partie révélée de la Torah avaient été utiles.
Si, en tout temps, on a faim et soif de bonnes nouvelles, combien plus est-ce le cas, à l’heure actuelle, surtout lorsque celles-ci concernent la Torah et les Mitsvot.
B) Vous me parlez du désir des élèves(4) de venir ici. Peut-être leurs arguments sont-ils justifiés, mais ils restent particuliers et ne concernent que certaines personnes. La Yechiva et les institutions doivent rechercher leur propre bien, qui, en conséquence, sera aussi celui de leurs élèves(5).
Il faut donc s’efforcer de développer ces institutions. Pour cela, elles doivent être capables de montrer les élèves qu’elles ont formés. Et, l’on ne peut se contenter d’annoncer que les élèves les plus âgés ont été envoyés dans un autre pays, comme je l’ai déjà écrit dans mes précédentes lettres, traitant de ce sujet.
C) Vous proposez que des élèves d’ici viennent poursuivre leurs études dans des institutions de Terre Sainte. Pour l’heure, cela entraînerait de grandes difficultés, d’autant que ceux-ci sont habitués, ici, à un certain confort. Les parents ne sont pas tous satisfaits de l’éducation qu’ils reçoivent dans les institutions Loubavitch.
Mais, le moment viendra pour cela. Peut-être, avec le temps, cela sera-t-il possible.
D) Vous me dites que vous avez lu ma lettre(6), adressée à quelques élèves, à propos du labourage et de la plantation, devant tous les autres élèves. Peut-être serait-il bon de la diffuser également dans les autres classes de la Yechiva, à Lod.
Concernant le labourage et la plantation, il faudra ajouter y quelques références et quelques explications supplémentaires, qui figurent dans le Likouteï Torah Bechala’h, au début du chapitre 4, Chir Hachirim 38b, dans la séquence de discours ‘hassidiques Maïm Rabim, à partir du chapitre 98 et dans d’autres textes.
J’attends de vos bonnes nouvelles, pour tout ce qui vient d’être dit.
Notes
(1) Le Rav C. H. Kasselman. Voir, à son propos, la lettre n°1342.
(2) A la Yechiva dont le Rav Kasselman était le guide spirituel.
(3) Le Rav Eliézer Karasik. Voir, à son propos, la lettre n°1358.
(4) De la Yechiva de Lod.
(5) En l’occurrence, le fait de rester à la Yechiva et de la renforcer.
(6) Il s’agit de la lettre n°1373. Voir aussi la lettre n°1372.