Par la grâce de D.ieu,
1er Chevat 5712,
Brooklyn,
Aux dirigeants de l’association des ‘Hassidim ‘Habad
en Terre Sainte, puisse-t-elle être rebâtie et restaurée,
Je vous salue et vous bénis,
Vous avez sûrement reçu, en leur temps, mes précédentes lettres(1) et j’attends, de votre part, une réponse précise. Pour l’heure, voici ce qui fait l’objet de ma requête:
A) Le 10 Chevat, jour de la seconde Hilloula(2), approche. Vous organiserez donc, à cette occasion, une réunion ‘hassidique pour le plus grand nombre, de la manière qui convient.
Je précise également mon avis, pour faire suite à de nombreuses demandes. Il faudra, de nouveau, mettre en application toutes les pratiques définies dans ma lettre de l’an dernier(3).
B) Au jour de la Hilloula ou à proximité de cette date, il serait particulièrement judicieux de créer au moins un département ou une institution du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch. J’ai écrit(4), à ce propos, au directeur de ce réseau, le Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav ‘Haïm Zoussya Wilimovski.
C) Il me semble que la répartition des tâches entre les Yechivot, le Talmud Torah et les institutions du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch est bien claire. Néanmoins, je voudrais formuler un avis et une proposition, à ce sujet.
La Yechiva Loubavitch de Lod doit être l’institut d’études supérieures, en Terre Sainte, y compris pour les élèves qui reçoivent leur éducation, dans l’esprit de Loubavitch, à la Yechiva de Tel Aviv. Cette dernière est destinée aux élèves qui, pour différentes raisons, ne souhaitent pas s’éloigner de la maison de leurs parents. En tout état de cause, le niveau d’étude de ses classes sera inférieur à celui de Lod.
C’est uniquement en cas de besoin que l’on ouvrira les mêmes classes à Lod et à Tel Aviv, mais, en tout état de cause, il ne s’agira pas, à Tel Aviv, des classes les plus élevées, par manque d’encadrement spirituel. Celles-ci seront donc concentrées à Lod.
Bien évidemment, l’une des missions incombant à la Yechiva de Tel Aviv est d’attirer les enfants de cette ville, de montrer, en cet endroit, ce qu’est l’éducation Loubavitch. En effet, tous ceux qui parviennent en Terre Sainte passent un certain temps à Tel Aviv. Il ne serait pas possible d’obtenir que tous viennent visiter Lod.
D) La Yechiva et le Talmud Torah du Kfar sont essentiellement pour les enfants résidant dans ce village ou à proximité. Bien évidemment, ceux-ci, après avoir achevé leurs études dans cette Yechiva, les poursuivront dans celle de Lod, qui offre le niveau le plus élevé, comme je l’ai dit.
E) La Yechiva Torat Emet de Jérusalem semble être particulière, en cela qu’elle a adopté les usages des Yechivot de Terre Sainte. Ses élèves fréquentent donc deux Yechivot et il y a, parmi eux, des hommes mariés et des pères de famille.
Là encore, il serait bon d’instaurer que les plus grands élèves de Torah Emet passent, au moins quelques mois par an, à la Yechiva de Lod, afin de se pénétrer de l’esprit d’une Yechiva Loubavitch, puisque cela est désormais possible.
F) Dans les implantations et les cercles qui n’accepteraient pas encore une éducation dans l’esprit de la Yechiva Loubavitch, les écoles que l’on créera feront partie du réseau Ohaleï Yossef Its’hak. C’est le cas, par exemple, pour les écoles actuellement fondées par les Peylim ou les institutions qu’il a fallu créer dans les villages des Yéménites, lesquels n’auraient pas accepté de venir à Lod ou au Kfar.
Dans ces écoles également, il n’y aura pas de classes aussi élevées qu’à Lod. Et, celui qui désirera poursuivre son étude de la ‘Hassidout ‘Habad devra se rendre dans cette ville, où l’on s’efforcera de l’envoyer.
G) Il découle de ce qui vient d’être dit que l’association des ‘Hassidim ‘Habad, en général et chaque ‘Hassid, en particulier, doit tenir compte de cette institution de Torah qu’est le réseau Ohaleï Yossef Its’hak. Il faut espérer qu’une grande proportion de ses élèves poursuivra ses études dans la Yechiva Loubavitch de Lod. Nos Sages constatent, en effet, que "mille élèves entament l’étude de la Loi Ecrite, cent d’entre eux accèdent ensuite à la Michna".
H) Chaque institution a son autonomie, sa direction et un contrôleur extérieur. Il en est de même pour le réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, dont le directeur est le ‘Hassid, Rav ‘Haïm Zoussya Wilimovski. Quelques jeunes gens le rejoindront sûrement et les contrôleurs seront le grand Rav et ‘Hassid, Rav Eliézer Karasik et le Rav Avraham Pariz.
I) Le réseau a un grand besoin de moyens. Il est donc bon et nécessaire d’organiser une collecte, de la manière qui convient, en Terre Sainte. Je vous demande de vous en occuper, de toutes les manières possibles. Vous trouverez une formule permettant que cette collecte ne nuise pas à celle des autres institutions, mais, bien au contraire, la favorise.
J) L’âge et le caractère des élèves du réseau Ohaleï Yossef Its’hak permet de solliciter l’octroi d’une subvention de l’état. Il faut donc tout faire pour que les écoles de ce réseau soient, au plus vite, affiliées au même courant que les autres institutions ‘Habad. Ceci facilitera le financement et permettra de créer des écoles dans de nouvelles implantations.
K) Si vous acceptez ces propositions, vous voudrez bien m’en informer au plus vite. Ce qui est dit au paragraphe B), en particulier, doit être appliqué pour le jour de la Hilloula, le 10 Chevat, ou bien à proximité de cette date.
Avec ma bénédiction de réussite et dans l’attente d’une réponse rapide,
Notes
(1) Il s’agit de la lettre n°1291 et des précédentes, précisées dans les notes de celle-ci.
(2) Du précédent Rabbi.
(3) Il s’agit de la lettre n°885.
(4) Il s’agit de la lettre suivante.
(5) De Kfar ‘Habad.