Par la grâce de D.ieu,
2 Chevat 5712,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yoël(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre du jour de la Hilloula de l’Admour Hazaken(2) et j’ai été content de lire que vous êtes satisfait et que tout va bien.
Vous connaissez sans doute le commentaire suivant de l’Admour Hazaken, reproduit au chapitre 3 du Kountrass Ha’hassidout(3) :
"Maskil d’Etan l’Ezra’hite(4) : Etan désigne l’essence de l’âme, liée à l’Essence de D.ieu et qui en est une parcelle. Il est dit que : l’âme que Tu as placée en moi est pure. Tu l’as créée, façonnée et insufflée. On retrace ici le parcours des quatre mondes spirituels.
Le Midrach mentionne cinq parties de l’âme, Néfech(5), Roua’h(6), Nechama(7), ‘Haya(8) et Ye’hida(9). Le Zohar en fait quatre niveaux, Néfech, Roua’h, Nechama et Nechama de la Nechama, qui correspondent aux quatre lettres du Tétragramme.
Etan révèle l’âme dans toute sa force et permet le don de soi. Ce terme est de la même étymologie que Yochen, ce qui est ainsi, n’est pas renouvelé. Il correspond au Nom Ab(10), qui n’est pas non plus un fait nouveau. Les Noms Sag(11) et Ma(12), en revanche, évoquent les systèmes de Tohou(13) et Tikoun(14), représentant l’un et l’autre des faits nouveaux.
Le Nom Ab transcende Tohou et Tikoun. Il n’est donc pas un fait nouveau. Il est lié à l’Attribut de ‘Ho’hma, celui de la découverte intellectuelle, et, plus précisément à son aspect profond. En effet, une relation existe entre ce dernier et la dimension profonde d’Atik(15), terme qui signifie également ancien et révèle l’Essence de D.ieu.
Tel est le sens de l’expression : l’âme que Tu as placée en moi est pure, qui fait allusion à cette âme telle qu’elle se trouve dans le monde d’Atsilout(16), prélèvement d’une lumière issue de l’Essence, qui n’est donc pas un fait nouveau, mais uniquement une révélation de ce qui est caché.
Maskil désigne la source mettant l’intellect en évidence. Or, ce Maskil appartient à Etan, de sorte que seul Etan possède un Maskil. Par cette force de l’intellect, il est l’Ezra’hite et il illumine(17) les forces et les sens."
Commentant le verset "la crainte de D.ieu est vie", différents textes de ‘Hassidout soulignent qu’en raffermissant sa crainte de D.ieu, on renforce sa vie et sa santé, y compris au sens physique. Combien plus est-ce le cas pour Etan, qui marque toute la puissance de l’âme. Lorsque ce niveau se révèle, on peut donc faire don de sa propre personne et se consacrer à la Torah et aux Mitsvot. La vie et la santé s’en trouvent accrues.
Que D.ieu vous accorde une longue et agréable vie, qu’Il illumine la part du monde qui vous est confiée par "la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière", de même que le luminaire de la Torah, qui est la ‘Hassidout.
Vous me dites que, dans votre ville, vous ne pouvez parler à personne(18). Vous savez ce que répondit le Tséma’h Tsédek à Rabbi Hillel de Paritch : "Les âmes comprennent"(19). Bien plus, nos maîtres nous ont actuellement révélé les concepts les plus profonds de la ‘Hassidout, y compris dans notre langue maternelle(20), de sorte que tous puissent les comprendre. Ceux-ci sont donc accessibles même aux Juifs les plus simples et il suffit d’avoir la concentration nécessaire.
Je conclus comme j’avais commencé, en vous souhaitant une longue vie et de bonnes années, au sens premier mais aussi plus profondément, en les emplissant du bien véritable que sont la Torah et les Mitsvot, pénétrées de la dimension profonde de la Torah et illuminées par elle.
N. B. : Vous vous interrogez, dans votre lettre, sur l’interprétation que donne la ‘Hassidout de l’expression suivante de nos Sages : "D.ieu conçut le désir de posséder une demeure ici-bas". La ‘Hassidout souligne, en effet, que ce désir transcende la raison. Vous objectez qu’il doit s’agir, pour Lui, d’un immense plaisir. Le comportement de l’homme permet de l’établir. Il conçoit le plus grand plaisir à révéler sa sagesse. Et, "plus que le veau...(21).
Bien évidemment, rien de tel ne peut être dit à propos de D.ieu. Car, si le sage éprouve du plaisir à transmette son savoir aux autres, on ne peut en dire de même pour D.ieu, par rapport auquel personne n’est "autre". Par ailleurs, la Volonté de D.ieu porte sur les aspects inférieurs de l’enchaînement des mondes. Or, on ne peut comprendre pourquoi D.ieu veut résider précisément ici-bas, comme le dit le commentaire du discours ‘hassidique "la fête de Roch Hachana" 5666(22), à son début.
Le point le plus essentiel et le plus général, à ce sujet, est le suivant. Il est, tout d’abord, impossible de comprendre pourquoi D.ieu souhaita l’enchaînement des mondes. Car, auparavant, l’intellect et la compréhension n’existaient pas encore et ils furent créés par la suite.
Avant la création des mondes, "il n’y avait que D.ieu et Son Nom". Ce Nom correspond à la Volonté divine de résider ici-bas. Il est donc impossible d’énoncer une raison logique, puisque celle-ci n’existait pas encore. Ceci devrait vous suffire pour comprendre.
Notes
(1) Le Rav Y. Shapiro, de Calgary.
(2) Le 24 Tévet.
(3) Du précédent Rabbi.
(4) Début du Psaume 89.
(5) A l’origine de la vie végétative.
(6) A l’origine des manifestations émotionnelles.
(7) A l’origine de l’activité intellectuelle.
(8) Qui transcende la conscience de l’homme et procède de l’essence.
(9) Qui constitue, à proprement parler, la parcelle de Divinité que l’homme porte en lui.
(10) Nom divin dont la valeur numérique est soixante douze et qui permet la transformation de la matière du monde. La lumière qu’Il véhicule n’est pas contractée. C’est la raison pour laquelle Il n’est pas un fait nouveau.
(11) Nom divin dont la valeur numérique est soixante trois et qui confère la conscience de son propre intellect afin de permettre la compréhension.
(12) Nom divin dont la valeur numérique est quarante cinq et qui évoque l’humilité et la soumission, au point que sa propre existence ne soit pas perçue comme réelle.
(13) Système du chaos dont les réceptacles se brisèrent en 288 parcelles de sainteté, qui investirent la matière du monde.
(14) Système de la réparation de la cassure faite en Tohou, en réalisant l’élévation de chaque objet matériel.
(15) Niveau le plus "ancien" de l’Emanation divine, qui est à l’origine de la création et correspond au plaisir que D.ieu éprouva à créer le monde.
(16) Le plus élevé des quatre mondes, dont le mal est absent. La lumière de D.ieu s’y dévoile sans restriction et l’unité avec D.ieu y est parfaite.
(17) En Hébreu Mazria’h, de la même étymologie que Ezra’hi.
(18) De ces notions profondes de la Torah.
(19) Voir, à ce propos, la lettre n°1425.
(20) En Yiddish, selon une formulation accessible à tous.
(21) Désire téter la vache, celle-ci désire elle-même être tétée par le veau.
(22) 1906, du Rabbi Rachab.