Lettre n° 1393

Par la grâce de D.ieu,
2 Chevat 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous faites état de votre amertume, dans votre lettre. Vous vous demandez donc si vous êtes apte à enseigner dans une classe. Il est sans doute clair, pour vous également, qu’il s’agit là d’une intervention de votre mauvais penchant, destinée à affaiblir vos efforts pour réveiller le cœur des élèves de la Yechiva.

Il est dommage de perdre son temps à discuter de tels arguments et à les infirmer. Vous devez vous renforcer dans votre décision, ayant eu le mérite d’être le recteur d’une Yechiva fondée par mon beau-père, le Rabbi. Vous êtes ainsi attaché à lui et ce lien est le canal véhiculant la force et le pouvoir d’assumer votre rôle, celui de former ces classes pour que ses élèves soient des ‘Hassidim.

Car, à l’issue de tous les arguments, telle est bien votre mission, dans ce monde, qui vous a été confiée par le Créateur et, en l’assumant, en faisant, selon l’expression de l’Admour Hazaken(1), "ce pourquoi l’on a besoin de toi, tu recevras de D.ieu ce dont tu as toi-même besoin."

Je vous joins la liste des pratiques(2) qu’il convient d’adopter au jour de la Hilloula(3), le 10 Chevat. Vous la diffuserez sûrement, de la manière qui convient.

Avec ma bénédiction de réussite, dans votre mission sacrée et pour que vous l’assumiez avec joie, ce qui est une qualité pour vous-même et pour ce que vous devez accomplir,

Notes

(1) Voir, à ce propos, les lettres du précédent Rabbi, tome 9, lettre n°3054.
(2) Il s’agit de la lettre n°885.
(3) Du précédent Rabbi.