Par la grâce de D.ieu,
3 Chevat 5712,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, en son temps, votre lettre du 17(1) Tévet. Me trouvant près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, j’ai mentionné le nom de votre fils et le vôtre, comme vous me le demandiez dans votre lettre.
Le montant joint à votre courrier à été transmis au Collel ‘Habad, qui vous a sûrement déjà confirmé l’avoir reçu. Vous recevrez, un peu plus tard, les reçus d’Erets Israël, selon la liste(2) que vous avez transmise. Grand est votre mérite d’avoir mené une action, dans ce domaine, dont l’importance n’est plus à définir, après que cela ait été fait par le roi(3), c’est-à-dire par l’Admour Hazaken, dans Igueret Hakodech(4) et dans de nombreux autres textes.
Toutes ces références établissent qu’une telle activité est le véhicule et le réceptacle suscitant les bénédictions de D.ieu et permettant de les intégrer, d’obtenir, en particulier, une bonne santé, laquelle permet de fixer un temps pour étudier la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout, avec la tranquillité de l’esprit et du corps.
Votre médecin pense que cela prendra du temps. Il est dit, néanmoins, que "Sa Parole se répand promptement", en particulier quand il s’agit de Tsédaka et de bonnes actions. Vous consulterez, à ce propos, le Likouteï Torah, à la fin de la Parchat Kora’h et le Taameï Hamitsvot(5) du Tséma’h Tsédek, à la Mitsva de la bénédiction des Cohanim.
Vous me demandez si vous devez vous rendre à Rotchester(6). A mon sens, il est préférable d’attendre quelques temps, afin de constater l’effet qu’aura le traitement prescrit par les médecins de votre ville. Si celui-ci se révèle efficace, le voyage à Rotchester sera inutile.
Avec ma bénédiction pour que vous ayez une bonne santé et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rabbi inscrit Tov, bon, mot dont la valeur numérique est 17.
(2) De donateurs.
(3) Ainsi qu’il est dit : "Qui sont les rois ? Ce sont les Sages".
(4) Quatrième partie du Tanya.
(5) Dére’h Mitsvoté’ha.
(6) Pour y suivre un traitement médical.