Par la grâce de D.ieu,
3 Chevat 5712,
Brooklyn, New York,
A l’homme distingué, responsable communautaire
aux multiples accomplissements, le donateur,
Rav Moché Lebanda,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir le compte rendu de la visite faite par mon délégué personnel, directeur de notre bureau européen d’entraide, le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre fidèlement aux besoins communautaires, Rav Binyamin Gorodetski(1), à Madrid.
J’ai été particulièrement satisfait d’avoir connaissance de vos réalisations positives, accomplies pour le bien de tous. Vous et votre épouse avez mis une synagogue à la disposition de la communauté. Et, vous prenez maintenant une initiative importante, en y installant une cuisine cachère. Vous réservez, à cet effet, une maison convenant à ce besoin, au centre de la ville.
Il est sûrement inutile de décrire le mérite et la Mitsva que constitue la recherche du bien de tous, en particulier dans les domaines fondamentaux qui sont mentionnés dans le Mi Chébéra’h(2) : "Ceux qui réservent des synagogues pour la prière, donnent du pain aux invités". Leur récompense est aussitôt définie par ce texte : "Le Saint béni soit-Il les rétribuera, leur accordera la bénédiction et la réussite en tout ce qu’ils entreprendront".
Je voudrais, néanmoins, formuler un voeu et rappeler que tout ce qui vit doit se développer. Il en sera donc de même pour vos actions positives, que vous multiplierez, dans tous les domaines, pour le plus grand bien de tous. Vous renforcerez la Torah et le Judaïsme, pour ceux qui habitent votre ville et pour les jeunes étudiants(3).
D.ieu ne reste pas en dette. A n’en pas douter, Il multipliera pour vous les bénédictions et vous conférera la réussite, matérielle et spirituelle, dans vos réalisations communautaires et dans vos préoccupations personnelles.
Je serais particulièrement satisfait d’obtenir d’autres bonnes nouvelles de ce que vous réalisez.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Voir la lettre précédente.
(2) La bénédiction de la communauté récitée, le Chabbat matin, après la lecture de la Torah.
(3) De passage à Madrid pour y faire leurs études.