Par la grâce de D.ieu,
15 Chevat 5712,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Efraïm Eliezer Hacohen,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir vos deux lettres du 7 Chevat et du jeudi de la Parchat Bechala’h. Il est dommage que vous n’ayez pas été présent, lors de la réunion ‘hassidique de la seconde Hilloula de mon beau-père, le Rabbi(2). De fait, il est dit que tout, y compris ce qui concerne un Séfer Torah, dépend de la chance(3).
Deux paroles de nos Sages peuvent être citées, à ce propos. Dans les traités Kiddouchin 33b et Makot 22b, ils se demandent qui, du Séfer Torah ou de l’érudit de la Torah, a la préséance. Vous consulterez Rabbénou Nissim, à la première référence et le Maharcha, à la seconde. Par ailleurs, ils affirment aussi, au début du Midrach Béréchit Rabba, que "la pensée d’Israël prima à toute autre", y compris à celle de la Torah, puisqu’il est dit, dans cette dernière, "parle aux enfants d’Israël".
J’ai lu avec satisfaction, dans votre seconde lettre, que vous avez enfin pu réparer ce qui devait l’être, concernant la viande cachère. Puisse D.ieu faire que vous puissiez bientôt en faire de même pour ce qui concerne l’éducation(4).
Mon beau-père, le Rabbi soulignait(5) qu’aux Etats Unis, on exige une surveillance sur ce que l’on met dans la casserole et l’on vérifie sa qualité, alors que, par ailleurs, ce que l’on place dans la tête échappe à tout contrôle. Quiconque le désire se définit comme un professeur ayant la crainte de D.ieu, un éducateur, un pédagogue.
A ce propos, vous savez à quel point la causerie des érudits(6) est importante. En l’occurrence, le Talmud lui-même emploie ce terme de "casserole" pour désigner la tête et ceci peut également être lié au verset "Ta Torah se trouve dans mes entrailles", comme le dit le chapitre 5 du Tanya.
Bien évidemment, j’ai mentionné votre nom, de même que celui des membres de votre famille, comme vous me l’avez demandé, près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, au jour de la Hilloula(2). Puisse D.ieu faire que toutes les prières et toutes les requêtes soient exaucées, par le mérite du Juste, possédant la plus haute élévation. De fait, Yossef(7), qui était un Juste de haute élévation, assurait la subsistance de tout le pays.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav E. E. Yalles, grand Rabbin de Philadelphie. Voir, à son propos, la lettre n°1317.
(2) Le 10 Chevat.
(3) Dans le texte, le Mazal. Il faut en conclure que celui-ci n’était pas favorable, en l’occurrence.
(4) A Philadelphie. Voir, à ce propos, les lettres n°1285 et 1286.
(5) Voir, à ce propos, la lettre n°958.
(6) Qui n’est pas, à proprement parler, leur enseignement de la Torah.
(7) Le précédent Rabbi s’appelait également Yossef. Voir la lettre n°1412.