Par la grâce de D.ieu,
A l’issue du Chabbat 21 Chevat 5712,
Brooklyn,
A l’association des jeunes femmes Loubavitch,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre, par laquelle vous me décrivez vos réalisations, dans leurs grandes lignes. Vous me faites également savoir que vous organisez un Melavé Malka, à l’issue de ce Chabbat Parchat Yethro.
En réponse à votre lettre, je voudrais exprimer mes voeux et ma bénédiction que votre action soit à la mesure des espoirs que mon beau-père, le Rabbi, a placés en votre organisation. Car, les paroles des Justes sont éternelles.
La demande et le souhait d’un Juste ne sont pas une requête ordinaire, mais aussi une force particulière, qui est accordée aux destinataires de cette demande, pour la satisfaire de la meilleure façon. Par ailleurs, les souhaits de mon beau-père, le Rabbi, ont ceci de particulier qu’ils sont exprimés en sorte que chacun puisse les mettre en pratique avec bonté et joie.
Cette association a été fondée lorsque le Rabbi se trouvait encore dans ce monde. A n’en pas douter, il la protège encore maintenant, de même que chacune de ses membres, en particulier. Toutes celles qui ont le mérite d’y appartenir mobiliseront donc leur forces pour accomplir ce qu’il attend d’elles et, de la sorte, lui faire plaisir, au plein sens du terme. C’est ainsi que l’on peut susciter et intégrer la bénédiction et la réussite, dans les préoccupations personnelles de chacune.
Bien évidemment, votre rôle ne se limite pas, comme vous le dites dans votre lettre, à collecter des fonds pour les institutions Loubavitch. Aussi importante que soit cette action, elle n’est pas suffisante. Car, l’atmosphère de vos foyers, de même que l’influence qu’exerce votre maison sur son environnement, dépend, pour une large part, de vous.
Vous devez illustrer ce que doit être une femme Loubavitch, la manière dont elle conduit sa maison, de sorte que l’on puisse dire fièrement : "Voyez ceux que j’ai formés, voyez ce qu’est une véritable femme ‘hassidique, dont l’exemple doit être imité".
Dans la Paracha que nous avons lue ce Chabbat matin, il est dit : "C’est ainsi que tu parleras à la maison de Yaakov et que tu t’adresseras aux enfants d’Israël". Le Midrach rapporte ce que D.ieu dit alors à Moché, notre maître : "Tu parleras d’abord à la maison de Yaakov, c'est-à-dire aux femmes et ensuite seulement aux enfants d’Israël, aux hommes".
C’est donc de cette façon que la Torah peut se perpétuer, dans le peuple juif. Et, il en va de même pour les voies de la ‘Hassidout et les pratiques ‘hassidiques. Vous devez appliquer les termes du verset : "C’est ainsi que tu parleras à la maison de Yaakov" en dirigeant votre maison comme il convient et en exerçant une influence positive sur les foyers de vos bons amis et de vos connaissances.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre action,