Par la grâce de D.ieu,
25 Chevat 5712,
Brooklyn, New York,
Au bien cher donateur, homme qui craint D.ieu ,
responsable communautaire plein d’empressement,
aux multiples accomplissements, couronné de
générosité, monsieur Its’hak Elmaleh(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 13 février, dans laquelle vous m’écrivez que vous avez accompagné notre fondé de pouvoir, le grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins publics, le Rav Binyamin Gorodetski, pendant ses voyages dans les villages(2). Le Rav Gorodetski m’en a lui-même informé. Il a été très élogieux, à votre égard, me décrivant tout ce que vous faites pour les saintes institutions Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch.
Il est inutile que je vous exprime ma reconnaissance, à ce propos, car nos Sages disent que "la récompense de la Mitsva est la Mitsva elle-même". Elle est bien la plus haute rétribution qui soit.
Citant le Baal Chem Tov, fondateur de la ‘Hassidout, mon beau-père, le Rabbi m’a dit que l’amour de D.ieu pour Son fils aîné Israël et pour chaque Juif en particulier, est infiniment plus grand que celui d’un père pour son fils unique, aussi intense que puisse être ce sentiment. Vous exercez vous-même une activité sacrée, par l’intermédiaire des institutions Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch. De cette façon, vous rapprochez de nombreux Juifs et de nombreuses Juives de notre Père, Qui se trouve dans les cieux. Imaginez la satisfaction que vous procurez ainsi à D.ieu, incomparablement plus forte que celle qu’un père conçoit de son fils unique.
Le grand mérite de vos accomplissements vous permettra de recevoir toutes les bénédictions, depuis leur source première.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles et en vous souhaitant bénédiction et réussite,
Notes
(1) Voir, à son propos, les lettres n°1292 et 1340.
(2) Du sud marocain.