Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Adar 5712,
Brooklyn,
Aux Rabbanim, distingués ‘Hassidim qui craignent D.ieu,
le Rav Dov Yedidya(1), le Cho’het
et le Rav Avraham Its’hak(2),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai appris avec satisfaction que vous avez eu l’idée de fixer une étude publique de ‘Hassidout dans la synagogue Ancheï Balé’hov et que ce cours a déjà été instauré. Il est certain que vous connaîtrez la réussite. L’Admour Hazaken promit(3), en effet, que, grâce au don de lui-même dont il fit preuve, tous les ‘Hassidim qui contribueraient à ses actions verraient leurs efforts couronnés de succès.
Je viens donc vous exprimer ma bénédiction, même si celle-ci semble superflue(4), pour que votre action soit fructueuse, pour vous-même et pour ceux qui écouteront votre enseignement. Celui-ci aura un effet bénéfique sur leur pratique, car comme le proclame le Zohar, "l’acte prime".
Tel est le sens de la Paracha de cette semaine, qui introduit la Mitsva de la Terouma(5), élevant l’assemblée au dessus de son état et permettant l’union la plus profonde avec l’Essence de D.ieu. Le Tanya exprime brièvement cette idée, au chapitre 47: "Ils prendront un prélèvement pour Moi: cela signifie qu’ils Me prendront Moi-même". Vous consulterez ce texte.
Avec ma bénédiction pour que tout cela illumine vos préoccupations personnelles, pour que chacun d’entre vous soit béni, avec tous les membres de sa famille, dans tous ses besoins,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav D. Y. Zuns.
(2) Le Rav A. I. Ziskind.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°1378.
(4) Le Rabbi emploie une formulation talmudique, "comme s’il était nécessaire de vérifier la pratique de Yehouda pour établir ce qui est clairement signifié par le verset".
(5) Des prélèvements agricoles.