Par la grâce de D.ieu,
2 Adar 5712,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec satisfaction, votre lettre du 22 Chevat, par laquelle vous m’annoncez que votre fille et sa famille ont été sauvées, D.ieu merci.
Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez toujours de bonnes nouvelles, de vous-même et de tous les membres de votre famille. Il est sûrement inutile de vous souligner la nécessité de rappeler à votre fille et à sa famille que D.ieu leur a accordé un immense bienfait. On peut y voir un effet évident de la divine Providence. Il n’est aucune autre manière d’expliquer ce qui s’est passé.
Vous devez donc, pour votre part, offrir un sacrifice d’action de grâce, c'est-à-dire augmenter le temps que vous consacrez à l’étude de la Torah et à la pratique scrupuleuse des Mitsvot, bien au-delà de ce qui vous semble être possible, de manière naturelle, tout comme le miracle que D.ieu a fait pour vous transcende la nature.
Vous consulterez les commentaires du Psaume 107, celui qui constitue une action de grâce et se conclut par "ils méditeront aux bienfaits de D.ieu".
Je vous joins le compte rendu de ce que j’ai dit aux élèves de la Yechiva, à ‘Hanouka. Ce message s’adresse, en réalité, à chaque Juif, en particulier aux érudits de la Torah, tout au long de l’année.
Avec ma bénédiction,